Cet article date de plus de trois ans.

"Tant que les gens auront une tête, il y aura des chapeaux !" : le créateur Philip Treacy expose en Russie malgré la pandémie

Alors qu'en France la majeure partie des musées sont fermés pour cause de crise sanitaire liée à la Covid-19, et fonctionnement uniquement en mode digital, le musée d'Art moderne Erarta de Saint-Pétersbourg consacre une exposition à l'un des plus célèbre créateur de chapeaux du monde

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Exposition Maestro Philip Treacy au musée de l'Art moderne Erarta de Saint-Pétersbourg en Russie. Novembre 2020 (OLGA MALTSEVA / AFP)

L'Irlandais Philip Treacy, le plus célèbre créateur de chapeaux du monde, s'est déplacé en Russie pour présenter cette semaine à Saint-Pétersbourg son exposition Maestro Philip Treacy, malgré la pandémie de la Covid-19.

"C'est exactement maintenant qu'on a vraiment besoin de quelque chose qui peut nous réjouir et nous détourner un peu de ce qui se passe dans le monde", a expliqué le créateur de chapeaux aux journalistes réunis dans le musée de l'Art moderne Erarta de Saint-Pétersbourg. Pour son 10e anniversaire cette année, le musée accueille cette exposition du 20 novembre jusqu'au 21 mars 2021.

Exposition Maestro Philip Treacy au musée de l'Art moderne Erarta de Saint-Pétersbourg en Russie. Novembre 2020 (OLGA MALTSEVA / AFP)

"Il est important pour moi d'être ici"

"Il est important pour moi d'être ici", a assuré le célèbre modiste irlandais installé à Londres, en se souvenant d'un accueil chaleureux de son exposition précédente dans l'ancienne capitale impériale russe il y a cinq ans. 

Parmi les 46 chapeaux présentés à l'exposition Maestro Philip Treacy figurent notamment ceux qui ont été créés pour des collections d'Alexander McQueen ou pour des clips musicaux de Lady Gaga.

Exposition Maestro Philip Treacy au musée de l'Art moderne Erarta de Saint-Pétersbourg en Russie. Novembre 2020 (OLGA MALTSEVA / AFP)

"Tant que les gens auront une tête, il y aura des chapeaux"

Âgé de 53 ans, Philip Treacy, qualifié de "peut-être le plus grand modiste vivant" par le magazine Vogue, a notamment créé des chapeaux pour la reine Elisabeth II. Ses créations ont été exposées au Victoria et Albert Museum à Londres et au Metropolitan Museum à New-York. "On ne connaît pas l'avenir. Mais tant que les gens auront une tête, il y aura des chapeaux", a assuré Philip Treacy.

Philip Treacy a travaillé pour Armani, Alexander McQueen, Karl Lagerfeld, Ralph Lauren et Valentino. Il a dessiné des chapeaux pour Harry Potter et Sex and the City. Il a été élu dessinateur d'accessoires britannique de l'année et la Queen Elizabeth II lui a remis le Order of the British Empire. La Reine Silvia du Suède, la Reine Mathilde de Belgique, la Duchesse Camilla, la Duchesse Kate, Victoria et David Beckham, Naomi Campbell, Lady Gaga, Madonna, Sarah Jessica Parker, Diana Ross, Emma Watson, Oprah Winfrey ont déjà fait appel au modiste haute couture. Meghan Markle également a porté une de ses créations lors de sa première sortie officielle avec la Queen.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.