"Touaregs" : l'identité des Hommes Bleus au musée des Confluences
"Hommes Bleus", "Seigneurs du désert". Le peuple touareg est entouré d'un forme d'aura teintée de mystère et de fantasmes. Ce peuple nomade a toujours revendiqué son indépendance et sa liberté sur un territoire de 2,5 millions de km2 au coeur du Sahara central et d'une partie du Sahel.
L'exposition "Touaregs" au musée des Confluences se propose au travers de l'artisanat, de la poésie et de la musique de découvrir, au delà des stéréotypes, la culture d'un peuple qui s'est peu à peu sédentarisé.
Reportage France 3 Grand Lyon : M. Boudet / C. Cherry-Pellat / M. Gimenez
Sobriété
Les Touaregs doivent leur surnom d'Hommes Bleus au taguelmoust, ce voile indigo qui les protège du sable du désert mais qui est devenu partie intégrante de leur personnalité comme le confirme Cécilia Duclos, chargée de l'exposition : "Les Touaregs ne souhaitent pas être dans l'ostentation. Pour eux, l'expression des émotions ne doit pas être visible. Donc les hommes se camouflent le visage de différentes façons. Parfois ils se couvrent juste le menton, parfois juste sur le nez. Cela fait référence à cette volonté d'être dans la sobriété, la retenue. C'est ce qui est vraiment au coeur du style Touareg. C'est pour eux l'expression d'une élégance, d'un comportement noble"Une sobriété que l'on retrouve dans les bijoux, les objets artisanaux marqués par la symétrie et la géométrie des formes.
L'exposition du musée des Confluences est l'occasion de voir comment les Touaregs ont su intégrer la modernité tout en gardant leur identité et leurs valeurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.