Tout sur Notre-Dame en images : une exposition virtuelle pour parcourir 800 ans d'histoire
En attendant de revoir Notre-Dame, on peut la contempler en très belles images grâce à une exposition virtuelle des musées de la Ville de Paris.
Quand pourra-t-on revoir Notre-Dame de Paris ? Fermée depuis l'incendie qui l'a ravagée, la cathédrale est en travaux pour des années, des travaux qui sont encore retardés par la crise du coronavirus. Un des principaux monuments visités par les touristes, elle accueillait quelque 13 millions de visiteurs par an avant la catastrophe du 15 avril 2019. Pour la retrouver et découvrir son histoire, les musées de la Ville de Paris ont lancé le 15 avril 2020, date anniversaire de l'incendie, une exposition en ligne, avec des reproductions d'une centaine d'oeuvres liées à sa longue histoire.
Accessible depuis le 15 avril, l'"exposition" virtuelle Notre-Dame de Paris en plus de 100 œuvres présente l'histoire de ce monument de plus de 800 ans qui trône au cœur de la capitale, un des plus fréquentés en France.
Une sélection d'une centaine de reproductions d’œuvres conservées dans les musées de la Ville de Paris racontent comment Notre-Dame a traversé les siècles depuis son édification qui a duré plusieurs décennies au XIIe siècle. Les images, d'une très belle qualité, peuvent être agrandies.
La flèche et le parvis en images
Le site de l'île de la Cité était occupé depuis l'Antiquité, une cathédrale s'y dressait déjà avant le lancement du nouveau chantier par l'évêque de Paris, Maurice de Sully. Des photos d'une fascinante maquette du XIXe siècle ou une gravure de la fin du XIIe montrent la densité urbaine autour de l'édifice jusqu'à ce que le baron Haussmann lance les démolitions.
Grâce à des dessins, vous pourrez découvrir l'histoire de la flèche : une première datant du XIIIe servait de clocher et fut démontée à la fin du XVIIIe car elle menaçait de s'effondrer. Celle que nous avons connue avant qu'elle parte en fumée, c'est Viollet-le-Duc qui l'avait fait remonter en 1843, lors des travaux de restauration et de transformation qu'il dirigea.
D'autres images racontent les évolutions du parvis. De l'espace devant le monument avait d'abord dû être dégagé pour autoriser sa construction. Un dessin de l'époque de Philippe Auguste (fin du XIIe) nous montre la fontaine qui se dressait au milieu et le muret qui disparaîtront plus tard. Une représentation de l'entrée de l'Hôtel-Dieu, vers 1810, nous indique que l'hôpital était situé alors sur le côté sud du parvis. Il sera démoli en 1865 pour être reconstruit au nord du parvis.
Notre-Dame, symbole du pouvoir royal puis impérial
Lieu de culte catholique, Notre-Dame fut aussi un lieu d'affirmation du pouvoir. Hauts personnages de la royauté y sont baptisés, s'y marient. Une estampe montre en 1746 la célébration en grande pompe des funérailles de Marie-Thérèse d’Espagne, première épouse de Louis de France. Quand il entre dans Paris, Henri IV vient s'y recueillir : on le voit, monté sur son cheval, qui se dirige vers elle. La procession de la châsse de sainte Geneviève serpente vers la cathédrale, les dignitaires de la cité à l'arrière.
Tout bascule au moment de la Révolution française : si en 1789 c'est à Notre-Dame qu'on célèbre le premier maire de Paris Jean-Sylvain Bailly et qu'on bénit les drapeaux de la garde nationale. Mais rapidement la cathédrale est désacralisée, vandalisée, devient un lieu de vote puis un entrepôt de vins de la République.
C'est Napoléon qui refait de Notre-Dame un symbole de pouvoir, s'y faisant sacrer empereur. La cathédrale connaîtra encore quelques soubresauts à la révolution d'après : elle est pillée le 29 juillet 1830. Plus près de nous, c'est là aussi qu'ont eu lieu les obsèques de François Mitterrand.
Notre-Dame emblème de Paris
Au-delà de son histoire, l'exposition raconte aussi comment la cathédrale, emblème de la capitale française, est devenue une figure importante dans l'imaginaire collectif grâce par exemple au roman de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, qui l'a popularisée dans le monde entier. Elle est devenue bien sûr une figure dans de nombreux tableaux et photographies d'artistes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.