Cet article date de plus de six ans.
"Trésors oubliés de l'expédition Schley" : un drôle de cabinet de curiosités
La Grande Saline de Salins-les-Bains dans le Jura invite ses visiteurs à une plongée dans l'univers des grandes expéditions du XIXe siècle. "Trésors oubliés de l'expédition Schley" rassemble des objets rapportés par les explorateurs, mais aussi des éléments inventés par ces hommes ou par le scénographe de l'exposition. Au public de démêler le vrai du faux.
Publié
Temps de lecture : 1min
Cette analyse desprogienne d'un visiteur de l'exposition, "Trésors oubliés de l'expédition Schley", résume bien l'esprit qui a animé les organisateurs de l'événement.Il faut faire la différence entre ce qui est vrai et ce qui est faux, mais aussi entre tout ce qu'il y a de vrai dans ce qu'on croit faux, et tout ce qu'il y a de faux dans ce qu'on croit vrai
Reportage France 3 Franche-Comté : C. Schaffner / H. Perret / M. Blanc
Ce qui s'apparente finalement à un cabinet de curiosités a été créé par le Pavillon des Sciences de Montbéliard, à partir des objets étonnants rapportés de ses voyages par Artemus Schley. L'explorateur est revenu chargé d'objets de cultures encore inconnues et d'un nombre important d'animaux naturalisés.
Ils sont exposés aux côtés de créations parfois farfelues issues de l'imagination d'explorateurs et du scénographe de l'expo. Une tête réduite côtoie un drôle d'animal sortant à peine d'un oeuf. "L'objectif est que le visteur s'interroge sur ces objets, sur leur véracité et donc de le confronter à des événements qui font l'actualité aujourd'hui, comme le clonage ou les fake news" explique Perrine Lefebvre chargée de la communication de l'exposition.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.