U2 fait sa révolution au Stade de France
“Sunday bloody Sunday”, “Where the streets have no name” , “With or without you” … les tubes des Irlandais de U2 étaient bien au rendez-vous hier soir au Stade de France.
Le célèbre groupe de Pop-rock a déposé ses valises en France le temps d’un week-end. Et pour la tournée mondiale “360°Tour”, les organisateurs ont vu les choses en grand. Les spectateurs ont pu admirer l’énorme structure métallique faisant office de scène centrale. Surnommée "The Claw" (la griffe), l’attraction de 50 mètres de haut et de 390 tonnes permet d’avoir une vue à 360° sur la scène et de mettre en valeur les quatre musiciens dont le profil défile sur un écran géant.
Un dispositif impressionnant pour accompagner le très énergique leader du groupe, Bono, dont la voix, puissante et mélodique, reprend tous les grands titres du groupe. Des morceaux célèbres gravés dans le marbre, mais aussi de nouvelles perles comme le titre “Get on your boots” issu du dernier opus du groupe “No line on the horizon” (sorti en février) ; une set-list complète pour rassembler les fans des Irlandais, jeunes comme moins jeunes.
Un hommage à Michael Jackson
Moment d'émotion dans ce concert, l'hommage rendu par le groupe à Mickael Jackson le temps du refrain de “Billie Jean”.
Comme il l’avait déjà fait sur les questions de l’Apartheid en Afrique du Sud ou la course aux armements, le groupe irlandais n’hésite pas à s’engager dans ses chansons. Une identité que les musiciens ont défendu hier soir avec un message de soutien à Aung San Suu Kyi, l’opposante à la dictature militaire en Birmanie.
Après 33 ans de carrière, U2 semble plus en forme que jamais. Bono, “The Edge”, Larry Mullen Jr. et Adam Clayton pourront encore le prouver ce soir au Stade de France et dans les prochains jours en Europe. Le "360°Tour" traversera les Etats-Unis à partir du 12 septembre.
Camille Gignac, avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.