Cet article date de plus de douze ans.

Un Matisse retrouvé à Miami dix ans après son vol au Venezuela

"Odalisque au pantalon rouge" avait été dérobée à Caracas en 2002.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
"Odalisque au pantalon rouge" avait été dérobée au Venezuela en 2002. ( AFP)

Un fauve libéré. Un tableau d'Henri Matisse volé à Caracas (Venezuela) il y a dix ans a été retrouvé à Miami (Floride) à la faveur d'un coup monté par le FBI, qui a arrêté deux suspects, selon un communiqué de la police fédérale américaine rendu public mercredi 18 juillet. Odalisque au pantalon rouge, œuvre du peintre français datant de 1925, a été retrouvée par des agents de la police fédérale américaine qui se sont fait passer pour des acheteurs prêts à payer 740 000 dollars (600 000 euros) pour acquérir la toile.

Le tableau, qui représente une odalisque (esclave vierge au service des sultanes) torse nu assise en tailleur sur un lit, a été récupéré mardi par les agents du FBI qui ont arrêté deux personnes, Pedro Guzman, 46 ans, originaire de Miami, et Maria Ornelas Lazo, 50 ans, originaire de Mexico (Mexique). Ces derniers s'apprêtaient à leur vendre le tableau qui avait auparavant été caché au Mexique, selon la police fédérale. Ils risquent un maximum de dix ans de prison.

Une odalisque à 2,5 millions d'euros

Le tableau, estimé à 3 millions de dollars (2,5 millions d'euros), faisait partie de la collection du musée d'art contemporain de Caracas. En 2003, la direction du musée s'était aperçue que le tableau accroché en lieu et place de la toile de Matisse était faux, mais sans pouvoir déterminer exactement quand l'original avait été dérobé. D'après le FBI, le vol remonte à décembre 2002. Depuis, des policiers de plusieurs pays, dont le Venezuela, l'Espagne, le Royaume-Uni et la France, tentaient de retrouver la trace du tableau du chef de file du fauvisme.

Le musée de Caracas avait acquis la toile en 1981 auprès de la galerie Marlborough de New York pour près d'un demi-million de dollars. La toile n'avait jamais quitté le musée, sauf lors d'une brève exposition en Espagne en 1997.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.