Cet article date de plus de cinq ans.

Un musée belge très connecté : Mudia mise sur l'interactivité pour attirer tous les publics

L'art accessible à tous, mais autrement cette fois. C'est une promesse du Mudia qui vient d'ouvrir ses portes à Redu en Belgique, à une cinquantaine de kilomètres de Namur. Il s'agit d'un musée d'un nouveau genre, conçu comme une attraction touristique pour les parents et leurs enfants. Une proposition simple et ludique de plus de 300 œuvres originales.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une façon originale de connaître la valeur du "Cri" de Münch
 (Capture d'écran France 3 / Culturebox )

L'ambition du Mudia - initié par un amateur d'art - est de ne plus entendre que l'on s'ennuie au musée ; d'où cette idée des plus originales. Dépoussiérer l'image du musée d'art traditionnel en proposant des animations didactiques et ludiques. Ainsi le visiteur peut découvrir Magritte, Giacometti, Rodin, Hergé, Warholl... en s'amusant.

Reportage C.Colin - A. Crefcoeur

Des tableaux et des quizz

Plus de 300 oeuvres, de la période gothique et la Renaissance jusqu'à l'époque contemporaine ont été rassemblées, pour une vue d'ensemble unique sur l'histoire de l'art. Des peintures, dessins, sculptures, photographies, bandes dessinées, côtoient des oeuvres numériques ou interactives, des jeux, des quizz, des défis.
 
Eric Noulet, l'initiateur, s'est entouré d'une équipe de spécialistes pour concrétiser ce projet philanthropique.

Au cours des quarante dernières années, mon épouse et moi avons visité des tas d'expositions, des tas de musées dans le monde entier. Nous avons analysé pendant dix ans ce qui pouvait être améliorable et amélioré. Pendant deux ans nous l'avons mis en pratique et nous avons réalisé, je crois, quelque chose qui est pas mal et qui visait à faire une attraction touristique ouverte à tous, surtout aux non connaisseurs, aux familles, aux enfants"

Eric Noulet
Fondateur du musée

Sept siècles d'histoire

Vingt salles sur quatre étages racontent sept siècles d'histoire de l'art au Mudia. Une nouvelle manière d'appréhender l'art, qui offre de nouvelles clés de lecture au visiteur. 


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.