Un printemps animé pour la gare Saint-Sauveur de Lille
A Saint-Sauveur, on peut venir découvrir une expo, réserver une chambre d'hôtel au design improbable, boire un coup ou tout simplement se poser et attendre qui l'on veut. Construite à partir de 1864, la gare Saint-Sauveur fut pendant plus d'un siècle la gare de marchandises de Lille. Aujourd'hui, les trains ont déserté les lieux (mais pas les rails) et la réhabilitation entamée pour Lille 3000, en 2009 (Europe XXL), a laissé place à un espace de loisirs et d'expositions.
Cette année, Saint-Sauveur célèbre son troisième printemps, avec l'exposition Paranoïa, un panorama de créations empruntées au répertoire de la science-fiction. Installations visuelles et sonores, machines, vidéos 3D, robots, jeux vidéos offrent une vision imaginaire, inquiétante et drôle à la fois, d'une société futuriste et interrogent le public sur l'utilisation intensive des nouvelles technologies.
A découvrir encore un concours photos autour de cette "Paranoïa", une autre exposition 'Game Art" qui s'interroge sur nos relations avec les jeux vidéo, et toutes sortes d'animations accessibles à toute la famille jusqu'au 15 août 2011.
A voir aussi sur Culturebox :
- Les Nouveaux Monstres envahissent le Théâtre National de Toulouse (février 2011)
- Edouardo Kac, pape du bio-art, expose au Centre des Arts d'Enghien (février 2011)
- Somewhere here on earth, exposition de Gilles Balmet au Musée Géo-Charles d'Echirolles
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.