Cet article date de plus de sept ans.

Un rare autoportrait de Léonard de Vinci exposé à Turin

Un évÚnement que l'exposition de cette oeuvre depuis le week-end dernier à Turin. Car c'est seulement la troisiÚme fois en un siÚcle que cet autoportrait du maßtre de la Renaissance est montré.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
L'autoportrait de LĂ©onard de Vinci.
 (BibliothĂšque royale de Turin)

Le dessin Ă  la sanguine, reprĂ©sentant LĂ©onard de Vinci lorsqu'il est dĂ©jà ùgĂ©, est conservĂ© d'habitude Ă  la BibliothĂšque royale de Turin oĂč il n'est pas visible du grand public. Il y a seulement Ă©tĂ© exposĂ© en 1929 et en 2006. Cette fois-ci, il est prĂ©sentĂ© dans la Reggia di Venaria, l'une des rĂ©sidences de la famille royale italienne des Savoie, bĂątie au XVIIĂšme siĂšcle dans les environs de Turin et qui a Ă©tĂ© classĂ©e au patrimoine de l'humanitĂ© par l'Unesco.

Un dessin inestimable et trÚs protégé
L'autoportrait, d'une valeur pratiquement inestimable, a été assuré pour 50 millions d'euros.

Il est exposé dans une sorte de "boßte" technologique spéciale, conçue par le Département de l'Energie de l'Ecole polytechnique de Turin. La "boßte" a été fabriquée avec un verre spécial extra-clair, anti-reflet et à l'épreuve des chocs, remplie de capteurs mesurant la température et l'humidité. La "boßte" envoie ces données à la BibliothÚque royale et à l'Institut de conservation du livre, les deux institutions chargées de maintenir en bon état l'autoportrait.

Une grande exposition prévue en France à Amboise en 2019
L'exposition, intitulée "Léonard, le génie et le mythe", comprend également une trentaine d'autres dessins originaux et des écrits liés à l'autoportrait.

"C'est une sorte d'introduction à la grande exposition qui aura lieu à Amboise (en France) le 2 mai 2019 pour le 500Úme anniversaire de la mort de Léonard", a déclaré un des responsables de l'exposition Carlo Pedretti.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.