Un tableau volé de Marcellin Desboutin fait son retour au musée de Moulins
Le Portrait de Mme Ackermann peint par Marcellin Desboutin (Cérilly, 1823-Nice, 1902), va bientôt retrouver son cadre et sa place au musée Anne-de-Beaujeu. La petite toile qui avait été dérobée en 1989 vient d'être restituée par un collectionneur du sud de la France qui ignorait le vol.
Le tableau volé et retrouvé sera de nouveau visible lors des journées du patrimoine les 16 et 17 septembre avant la grande rétrospective consacré à Marcellin Desboutin prévue pour octobre 2018.
Reportage : L. Pastural / E. Taxil / S. Bonnetot
Retrouvé grâce à une petite annonce
Propriété inaliénable de l'Etat
Le musée Anne-de-Beaujeu qui dispose du label "musée de France" peut à tout moment revendiquer ses biens détenus entre les mains d’un tiers. Aucun bien des collections ne peut non plus être vendu ou détruit. La petite toile "Mme Ackermann" (41 cm sur 33 cm) est donc naturellement de retour sur les cimaises du musée. "Les collections d'un musée de France sont inaliénables, imprescriptibles et insaisissables,c'est la propriété du muée sans limite de temps. Donc ce monsieur se devait de retourner l'œuvre sans dédommagement", stipule Maud Leyoudel, la conservatrice du Patrimoine Musée Anne-de-Beaujeu.Le portrait de Mme Ackerman va bientôt retrouver son cadre et sa place. Le musée Anne-de-Beaujeu possède plusieurs tableaux de Marcellin Desboutin, né en 1823 à Cerilly dans l'Allier dans un milieu modeste, devenu peintre mais aussi écrivain et graveur, proche de Degas et des Impressionnistes. "C'est un artiste au début très pauvre et puis il s'est fait un nom en rencontrant le groupe impressionniste de Montmartre avec qui il participe à une exposition en 1876. Malgré tout, Marcellin Desboutin n'est pas un peintre impressionniste, il a conservé son style propre". souligne encore Maud Leyoudel à propos de l'oeuvre de l'artiste bourbonnais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.