Cet article date de plus de huit ans.

Une fondation du milliardaire Pinault à Paris ?

Dix ans après avoir renoncé à implanter sa fondation à Paris, le milliardaire et collectionneur d'art contemporain, François Pinault pourrait faire son retour en plein centre de la capitale. Il tiendra une conférence de presse en fin de matinée à l'hôtel de ville.
Article rédigé par Anne Chépeau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (François Pinault présente l'exposition "Accrochage" à la pointe de la douane à Venise © Mirco Toniolo /Errebi /AG/SIPA)

Une conférence de presse commune avec la maire de Paris, Anne Hidalgo, est prévu ce mercredi pour annoncer, comme l'indique l'invitation, "la réalisation d'un projet culturel d'envergure internationale". La fondation Pinault pourrait s’installer à la Bourse de commerce, dans le quartier des Halles.

Selon le quotidien les Echos, depuis plusieurs mois, la mairie de Paris tente de convaincre la chambre de commerce de lui céder ce bâtiment du XVIIIe siècle. Elle rétrocéderait le bâtiment à François Pinault sous la forme d’un bail emphytéotique, un bail de très longue durée (souvent 99 ans).

Revenir à Paris, une revanche

En 2005, le milliardaire avait renoncé à créer un musée à Boulogne-Billancourt sur l’île Seguin. Découragé par les lenteurs administratives françaises, il s’était installé à Venise au Palazzo Grassi et à la Pointe de la douane. Depuis, son grand rival Bernard Arnault, a, lui, réussi son implantation dans la capitale, avec l’ouverture très médiatique de la fondation Vuitton en 2014 dans le bois de Boulogne.

Ce retour à Paris ferait donc figure de revanche pour François Pinault.  Pour autant, il ne quitterait pas Venise où en dix ans il n’a exposé qu’un peu plus de 1700 des 3000 œuvres de sa collection.

A LIRE AUSSI ►►► Les relations entre les mécènes et les acteurs culturels

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.