Cet article date de plus de dix ans.

Une journée à Japan Expo

Pour son 15e anniversaire, Japan Expo a mis les petits plats dans les grands. Si 60% des exposants sont dédiés à la culture manga, les autres disciplines (jeux vidéo, artisanat, culture, sport, musique) ne sont pas en reste. Tour d’horizon en images.
Article rédigé par Laetitia de Germon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (© Laetitia de Germon)

Cette année encore à Japan Expo, au parc des expositions de Villepinte, les éditeurs n’ont pas lésiné sur leurs stands. Comme d’habitude, on repère le stand des éditions Kana à son Naruto géant, mais cette année l’éditeur a également mis en avant le manga Save me Pythie , de la française Elsa Brants. Chez Ki-oon, c’est Dragon Quest – Emblem of Roto qui est à l’honneur avec une exposition de planches et  la présence de l’auteur, Kamui Fujiwara.

  (Le stand des éditions Kana © Laetitia de Germon)

Des jeux vidéo

Si le créateur de Mario et Zelda , Shigeru Miyamoto, a dû annuler sa venue pour des raisons familiales, d’autres grands noms sont présents : Shinji Mikami, réalisateur de Resident Evil  , Kenji Kanno, concepteur de la série des Crazy Taxi  ou encore Hironobu Sakaguchi créateur de la saga Final Fantasy .  Les stands des éditeurs attirent beaucoup de joueurs, notamment celui réservé à League of Legends  dans lequel Riot Games organise de nombreuses activités, dont des jeux concours basés notamment sur les anagrammes des noms des personnages du jeu.

  (L'espace dédié à League of Legends © Laetitia de Germon)

Des expositions

De nombreuses expositions sont présentées sur le salon. Parmi, elles une sur Miku Hatsune, une sur Musha-e, avec les illustrations d’une cinquantaine d’artistes autour des samurais à cheval et une sur l'histoire de Japan Expo.

  (L'exposition consacrée à Miku Hatsune © Laetitia de Germon)

Un côté plus traditionnel  

Japan Expo veut également montrer un côté plus traditionnel du Japon à travers sa cuisine, ses villes son artisanat, ses sports… Sur la scène culturelle ont lieu des démonstrations culinaires, des stands sont dédiés au Kyudo, le tir à l’arc traditionnel japonais, ainsi qu’au Tsunagari Taiko Center, la première et unique école de tambour japonais et de danse de Paris. Un autre présente des Okiagari-Koboshi (des poupées en papier mâché), une spécialité de Fukushima.

{% soundslides %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.