Une nouvelle photo d'Arthur Rimbaud divise les experts
Reportage : Nicolas Dumas et Daniel Samulczyk
La fameuse photo figure dans un album ayant appartenu à Liane de Pougy, une courtisane de la Belle Epoque. On y trouve quelques célébrités de l'époque, comme Jacques Offenbach, Marcel Proust et la Belle Otero, mais aucun des clichés ne porte de nom. L'ouvrage a d'abord appartenu à Jacques Guérin, un collectionneur de manuscrits, acquéreur notamment du premier jet d"Une saison en enfer", le fameux recueil de poèmes d'Arthur Rimbaud. Etrange coïncidence !
Un Rimbaud "embourgeoisé"
L'album a ensuite été légué à Carlos Leresche, l'actuel propriétaire, qui a souhaité identifier les portraits. Sur l'un des clichés, il pense reconnaître Arthur Rimbaud. Pour en avoir le coeur net, il le superpose à la célèbre photo du poète prise par Etienne Carjat en 1871, alors que Rimbaud avait 17 ans.
Il en est alors persuadé : ces deux hommes ne font qu'un ! D'après ses recherches, la photo daterait de 1879 ou 1880. "L'homme aux semelles de vent" avait alors 25 ou 26 ans. Leresche soumet le document à des experts et ces derniers sont unanimes : il y a de grandes chances qu'il s'agisse en effet d'Arthur Rimbaud, même s'il ressemble plus à un bourgeois qu'à un poète maudit.
De leur côté, les spécialistes du musée Rimbaud, à Charleville-Mézières, sont sceptiques et ils refusent de croire à cette belle histoire.
Une autre photo déjà contestée
Il y a quelques années, déjà, un autre portrait de l'écrivain avait suscité un interminable débat. Retrouvé dans une brocante en 2008, il représenterait l'auteur du "Bateau ivre" à Aden, au Yémen, devant un hôtel où il séjourna. Pendant 4 ans, la photo a fait l'objet d'une bataille d'experts avant d'être finalement authentifiée "à 98%".
Le portrait publié dans "Paris Match" est-il vraiment celui d'Arthur Rimbaud ? Les nouvelles expertises qui vont être engagées permettront peut-être de lever le doute.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.