Cet article date de plus de treize ans.

Une nuit aux musées

La Nuit des musées fête aujourd’hui sa cinquième édition. L’occasion pour le public de découvrir gratuitement quelques 2.200 lieux du patrimoine culturel de 41 pays, dont 1.100 partout en France. Et pour ajouter à la magie de la découverte, ou de la re-decouverte, les visites débutent au coucher du soleil pour s’achever dans la nuit…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La Nuit des musées fête aujourd’hui sa cinquième édition. L’occasion pour le public de découvrir gratuitement quelques 2.200 lieux du patrimoine culturel et historique de 41 pays, dont 1.100 partout en France. Et pour ajouter à la magie de la découverte, ou de la re-decouverte, les visites débutent au coucher du soleil pour s’achever dans la nuit…

Les musées ouvrent leurs portes et dévoilent leurs secrets ce soir. Animations insolites, parcours originaux, ateliers, concerts, visites à la bougie,... ils nous invitent à un voyage nocturne dans le temps et dans l’histoire d’hier et d’aujourd’hui.

Cette manifestation qui a démarré en France en 1999 et s'est étendue à l'échelle européenne en 2005, est destinée à permettre de "poser sur ce patrimoine historique un regard neuf", d'une manière "inattendue, surprenante, bouleversante ou drôle", avec pour thème le dialogue entre les arts, selon le ministère de la Culture.

La Nuit des musées est placée sous le haut patronage du Conseil de l'Europe, qui fête cette année son 60e anniversaire en ouvrant le Palais de l'Europe à Strasbourg. L’an dernier, la manifestation avait attiré 1,5 million de visiteurs en
France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.