Une peinture de l'artiste français Christophe Vacher sélectionnée par la NASA pour décorer la Lune

Christophe Vacher, artiste peintre français, a été choisi par la NASA pour que sa toile "Shaman : The Visit" fasse un voyage vers la Lune à bord d'une fusée. L'œuvre est exposée au festival Meet Ze Artists à Cannes jusqu'au 15 décembre.
Article rédigé par Inas Hamou Aldja
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le peintre français Christophe Vacher présente sa peinture sur toile "Shaman : The Visit", qui décorera bientôt la Lune. (MEET ZE ARTISTS)

Le festival international d'art et d'animation Meet Ze Artists se déroule à Cannes jusqu'au vendredi 15 décembre. Véritable lieu de rencontre entre les professionnels de l'animation et le grand public, le festival présente des talents au succès international. Au cœur de l'événement se trouve Christophe Vacher, artiste peintre français, dont une œuvre exceptionnelle a été choisie par la NASA pour un voyage épique vers la Lune à bord d'une fusée.

Christophe Vacher croit à peine à la nouvelle quand il reçoit la mission de décorer la Lune. Sa peinture à l'huile, Shaman : The Visit, est sélectionnée parmi 300 œuvres artistiques en tout genre, lors d'un concours aux États-Unis. Elles se préparent à entreprendre un voyage cosmique inédit jusqu'à la Lune, où elles demeureront pour l'éternité. L'artiste confie que le rêve va au-delà de toutes attentes :

"C'est surréaliste... Il m'a fallu relire trois fois le mail pour y croire. Ça me renvoyait à tous les souvenirs de Tintin sur la Lune."

Christophe Vacher

peintre

Une œuvre pour l'éternité

La peinture en question s'inscrit dans la collection Polaris de la mission Lunar Codex. L'objectif ambitieux de cette mission est d'envoyer des œuvres contemporaines décrivant le quotidien des humains du XXIe siècle vers la Lune. Un geste mémorable, avec chaque détail gravé au laser dans des microfiches en nickel, assurant ainsi la préservation éternelle de ces œuvres.

Christophe Vacher se présente comme "un peintre réaliste de l'imaginaire", naviguant entre le symbolisme et le surréalisme. En l'espace de deux mois, il a donné vie à cette toile inspirée de ses nombreux voyages dans le grand canyon du Colorado. Un rocher flottant, tel un esprit incarné dans la matière inanimée, établissant une connexion profonde entre l'humain et le lieu spirituel.

Pour l'artiste, cette création représente un voyage spirituel, une œuvre qui laissera une empreinte indélébile. L'œuvre sera déposée dans le cratère Nobilé, symbolique du petit pas pour l'homme, mais un grand pas pour l'humanité.

Du 10 au 15 décembre, le festival Meet Ze Artist accueil des talents de tout horizon à Cannes.

Billetterie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.