Une scène à ciel ouvert pour le festival des Jardins d'Arc-et-Senans
Reportage : Florence Cicolella, Jean-Pierre Belon et Rémi Bolard
La Saline royale d'Arc-et-Senans figue comme un exemple central de l'architecture utopique. Le projet d'édification du bâtiment permettant la transformation du sel fût lancé pour la première fois par Nicolas Ledoux, Architecte du Roi sous le règne de Louis XV en 1774. Architecte visionnaire et utopiste, Nicolas Ledoux fera construire un lieu en Franche-Comté, région riche en gisements de sel. La première pierre de l'édifice est finalement posée en 1175 et la saline débute son exploitation en 1779. Elle fonctionnera jusqu'en 1895 et face à la concurrence du sel marin sera contrainte de fermer définitivement.Son architecture imaginée en demi-cercle permettant un alignement parfaitement symétrique quelque soit le point de vue en fait une bâtisse idéaliste. Les ouvriers était logés à la Saline leur offrant des activités, est une mise en pratique des utopies les plus ancestrales.
Aujourd'hui, la Saline Royale a conservé son rôle central de vecteur culturel et organise régulièrement des expositions et des événements autour de la notion essentielle de l'Utopie.
L’exposition « Théâtres en utopie » du 22 juin 2013 au 30 mars 2014 est consacrée aux plus beaux projets de théâtres utopiques imaginés par les avant-gardes architecturales, de l’Antiquité à nos jours.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.