Cet article date de plus de dix ans.

Une tapisserie d'Ahmed Moustapha, maître de la calligraphie arabe, sort d'Aubusson

Les fameuses tapisseries d'Aubusson viennent de terminer une oeuvre du célèbre maître égyptien de la calligraphie et du dessin Arabe Ahmed Moustapha. C'est atelier Pinton, à Felletin, qui a travaillé plusieurs mois sur cette oeuvre immense. La tombée de métier, le moment où l'on découvre l'a tapisserie dans son entier a été opérée en présence de l'artiste.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La tombée de métier de la tapisserie d'Ahmed Moustapha
 (France 3/Culturebox)

A 71 ans, Ahmed Moustapha est reconnu comme l'un des plus grands maîtres de l'art et du dessin arabe. Cet Egyptien s'est d'abord aguerri aux formes d'art européennes, puis s'est spécialisé dans des compositions plus abstraites. Il a alors concentré son activité sur des oeuvres abstraites à partir des textes coraniques. L'Islam interdit la repésentation d'Allah et de Mahomet mais pas celle de leur parole. Il peut ainsi cumuler ses deux  talents de peintre et de calligraphe.

Ce n'est pas la première fois qu'une de ses oeuvres est traduite en tapisserie dans cet atelier de Felletin. Il était dejà venu en réceptionner une en décembre 2012.

Reportage : R. Issa/JM Arnal/B. Boulesteix

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.