Cet article date de plus de six ans.

UNESCO : Un tour du monde en 160 dessins d’enfants au musée d’Art moderne de Troyes

Depuis 1994, l’UNESCO organise des concours de dessins auprès des enfants du monde entier. 80 lauréats de ces concours sont aujourd’hui exposés au musée d’Art moderne de Troyes. "Graines d'artistes, Jeunesse de l'Art", une exposition en partenariat avec le Centre pour l’UNESCO Louis François qui célèbre cette année ses 40 ans.
Article rédigé par Sophie Granel
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
160 dessins d'enfants du monde entier entrent au musée.
 (France 3 / Culturebox)

Pour les enfants, dessiner est un loisir, un plaisir et parfois une façon de communiquer. Une occupation universelle commune à tous les enfants, quelle que soit leur origine ou leur religion. Et des témoignages précieux sur les conditions culturelles politiques et économiques dans lesquelles grandissent ces jeunes. Depuis 1994, le Centre pour l’UNESCO Louis François de Troyes organise des concours de dessins et conserve des œuvres parfois étonnantes. Cette année, pour ses 40 ans, le centre qui est l’un des 12 établissements reconnus par l’UNESCO dans le monde (le seul en France), collabore avec le musée d’Art moderne de Troyes pour une très jolie exposition.

Reportage : B. Bachon / L. Duménil / C. Bot

Plus d’une centaine de dessins du monde entier sont présentés. Les artistes ont entre 5 et 25 ans. Des œuvres colorées, souvent pleines de joie et parfois d’une étonnante qualité. Ainsi cette paysanne courbée sur son champ, au pied de montagnes qui pourraient être les Andes. Des coloris éclatants et un trait si incroyablement précis qu’on a du mal à croire que son auteur n’a que 5 ans !
Un dessin d'une incroyable qualité, son auteur n'a que 5 ans !
 (France 3 / Culturebox)
Les visiteurs sont souvent bluffés notamment les enfants à qui les œuvres donnent des envies de dessin : des crayons et du papier sont d’ailleurs à leur disposition dans les allées du musée.

 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.