Van Gogh aux Carrières de Lumières : découvrez les coulisses de l'expo événement
Ce sont Gauguin et déjà Van Gogh qui ont eu les honneurs de la première exposition numérique immersive des Carrières de Lumières. Depuis, des milliers de visteurs ont pu se plonger dans les oeuvres de Klimt, Renoir, Chagall ou encore Bosch.
Depuis le 1er mars, Van Gogh vous invite à un voyage sous "La nuit étoilée"
Une série de France 3 Provence-Alpes réalusée par : S. Accarias / P. Guigou / K. Chaumulon / S. Micaelli
Episiode 1
Les Carrières de Lumières à deux pas des Baux-de-Provence ont entre 10 et 20 millions d'années. Les Romains sont venus se servir ici. Les tailleurs de pierre de plusieurs générations s'y sont succédés, jusqu'à la fermeture des carrières en 1935. Puis Jean Cocteau est venu y tourner "Le testament d'Orphée" en 1959.
Episode 2
Picasso vient de quitter les murs, Van Gogh va le remplacer. L'équipe de France 3 a pu assister à la mise en place particulière de cette exposition où les murs des Carrières sont habillés de carrés multicolores qui servent à effectuer les réglages entre vidéo projecteurs. Visite du Control Center où l'on ne gère plus des diapositives mais des outils numériques.
Episode 3
Depuis les années 80, les Carrières de Lumières ont un nouvelle vocation : les expositions immersives. Les trois "papas" des expositions immersives sont italiens. Ce sont eux qui depuis des décennies mettent en image et en son les parois des carrières. Cette année ils ont choisi Van Gogh, le peintre de la Provence et de la lumière. Il leur a fallu un an pour monter cette exposition sur 7000 m2 de mur et de sol. Pour cela ils utilisent les mêmes outils que le cinéma.
Episode 4
C'est le grand jour, les visteurs arrivent et découvrent l'exposition Van Gogh. Tous sont émerveillés par le spectacle qui s'offre à eux. Une plongée dans l'oeuvre du génial Hollandais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.