Vente de la collection Napoléon III de Forbes : gros succès auprès des musées
Cette vente, organisée samedi et dimanche, a suscité "une pluie de records et de préemptions", selon la maison, qui indique dans un communiqué avoir dispersé "99%" des manuscrits, tableaux et autres documents proposés aux enchères.
"Une quarantaine de lots ont été achetés ou préemptés" par des musées, dont le Musée d'Orsay qui a préempté pour 27.100 euros "une huile sur toile 'Le Prince Impérial' en pied en petit uniforme de cadet de l'école de Woolwich par Henry Campotosto".
Les Archives Nationales, la ville d'Ajaccio, le Musée de Sedan, le Musée de la Légion d'honneur ou encore le Château de Compiègne ont aussi préempté des oeuvres. Document historique, le certificat de mariage religieux de Joséphine et Napoléon Ier a été vendu 32.500 euros."Ce certificat, datant du 1er décembre 1804, est signé par le cardinal Joseph Fresch qui procéda donc au mariage religieux, huit ans après le mariage civil du couple", explique la maison d'enchères.
Parmi les autres pièces prestigieuses mises en vente, le tableau "L'Impératrice Eugénie entourée de ses dames d'honneur" dans un important cadre en bois sculpté doré, a été vendu 161.400 euros. Les deux grands portraits de Napoléon III et de l'impératrice par Franz Xaver Winterhalter, peintre académique des grandes familles régnantes européennes, ont trouvé preneur à 96.205 euros.
La plus grande collection privée d'objets d'art et d'histoire du Second Empire
D'autres acheteurs ont été séduits par les effets personnels de la famille impériale comme un "rare habit de cour porté par l'Empereur Napoléon III" (9.756 euros).Né à Paris en 1808, Napoléon III était le neveu de Napoléon 1er. Elu président de la République en 1848, il est proclamé empereur en 1852 et le reste jusqu'à la défaite de Sedan (est), en 1870 face à la Prusse. Il meurt en exil en Grande-Bretagne en 1873.
Francophile, "Kip" Christopher Forbes a entamé sa collection avec une lettre signée de Napoléon III que son père, également collectionneur, lui avait offerte pour Noël. Avec "plus de 2000 objets d'art, tableaux, sculptures, manuscrits et photographies et souvenirs historiques", elle était devenue la "plus grande collection privée au monde de souvenirs historiques et d'oeuvres d'art du Second Empire", ajoute la maison Osenat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.