Cet article date de plus de dix ans.

Versailles accueille Lee Ufan et ses sculptures de pierre et d’acier

La grande exposition annuelle d’art contemporain du château de Versailles démarre ce mardi. Cette année, c’est l’artiste coréen Lee Ufan qui investit les jardins avec ses sculptures de pierre et d’acier. Après Jeff Koons, Takashi Murakami ou Giuseppe Penone l’an dernier, le minimaliste Lee Ufan, présente dix œuvres créées spécialement pour dialoguer avec les jardins.
Article rédigé par Anne Chépeau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

C’est sous une arche en acier monumentale, installée sur la terrasse du château de Versailles, que débute l’exposition Lee Ufan. Située dans la grande perspective d’André le Nôtre, cette arche est le point de départ d’un circuit invitant le visiteur dans l’imaginaire de l’artiste coréen, connu pour son travail minimaliste. Ses sculptures de pierres et d’acier dialoguent harmonieusement avec les jardins géométriques de Versailles. On est très loin de l’univers de Jeff Koons, qui fit scandale en 2008 avec ses installations héritées du pop art dans les salles du château.

 

Lee Ufan présente dix œuvres spécialement créées pour Versailles : neuf dans les jardins et une Le mur de coton  à l’intérieur du château. Une des œuvres les plus marquantes L’ombre des étoiles  est installée dans le bosquet de l’étoile, déjà investi en 2013 par l’artiste italien Giuseppe Penone. A l’intérieur d’un cercle d’acier, sept pierres posées sur un tapis de gravier immaculé, jouent avec les ombres : celle du soleil et celles peintes au sol par Lee Ufan. Dans l’imaginaire poétique de l’artiste coréen, ces sept pierres sont autant d’étoiles tombées du ciel.

 

Lee Ufan – Versailles, jusqu’au 2 novembre 2014

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.