: Vidéo La seconde guerre mondiale en couleurs, vue par le photographe Robert Capa
Célèbre pour ses photos du Débarquement en noir et blanc, le fondateur de l'agence Magnum a aussi immortalisé la guerre en couleurs.
Ses clichés en noir et blanc du Débarquement(Nouvelle fenêtre) sur Omaha Beach sont célèbres. Ses centaines d'images en couleurs des différents fronts de la seconde guerre mondiale le sont moins. La plupart des photos couleur de Robert Capa, destinées à la presse magazine anglo-saxonne, n'ont jamais été publiées en France. Mais l'exposition "Capa in color", qui a débuté à New York, sera bientôt en tournée en Europe.
Des négatifs découverts par hasard
Si elles sont si rares, c'est parce qu'au milieu du XXe siècle, les pellicules couleur étaient lentes et peu sensibles, donc plus complexes à maîtriser en action. Elles obligeaient les photographes au portrait ou à faire poser leurs sujets.
Longtemps restés dans les tiroirs de l'agence photo Magnum, des milliers de négatifs ont été retrouvés par hasard. Ils témoignent du parcours du photographe, des Etats-Unis à la France, en passant par le Royaume-Uni.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.