: Vidéo Les voleurs de tableaux de maîtres aux Pays-Bas jugés à Bucarest
Six Roumains sont accusés du spectaculaire vol de sept toiles de maîtres exposées au musée Kunsthal de Rotterdam, dans la nuit du 15 au 16 octobre 2012.
Le procès de six Roumains accusés d'un des plus spectaculaires vols de tableaux du siècle doit reprendre mardi 10 septembre à Bucarest (Roumanie). Il avait fallu moins de trois minutes aux auteurs du vol pour s'emparer de sept toiles de maîtres exposées au musée Kunsthal de Rotterdam (Pays-Bas), dans la nuit du 15 au 16 octobre 2012. Parmi les œuvres emportées dans des sacs, une Tête d'Arlequin de Pablo Picasso, le Waterloo Bridge et le Charing Cross Bridge de Londres de Claude Monet et Femme devant une fenêtre ouverte, dite la fiancée de Paul Gauguin. Valeur du butin : 18 millions d'euros, selon le parquet. Des experts avaient évoqué jusqu'à 100 millions d'euros.
La première audience avait eu lieu le 11 août mais le procès avait été aussitôt suspendu pour des questions de procédure. Les deux auteurs du vol avaient été identifiés grâce aux caméras de surveillance. Ils sont jugés avec quatre complices.
L'un des deux voleurs, Radu Dogaru, 29 ans, a été arrêté en janvier en Roumanie avec Eugen Darie et un autre complice. En fuite, Procop, le deuxième voleur, est jugé par contumace. Les toiles étaient en possession du principal accusé, Radu Dogaru. Sa mère, elle aussi inculpée, avait déclaré aux enquêteurs avoir brûlé les tableaux, avant de se rétracter. Une expertise réalisée par le musée national d'Histoire de Roumanie a révélé que des cendres, saisies chez elle, contenaient les restes de trois tableaux peints à l'huile et des clous datant d'avant la fin du XIXe siècle. Voici le compte-rendu par nos confrères de France 3.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.