Cet article date de plus de huit ans.

Zurich : Houellebecq expose ses examens médicaux à la Manifesta

L'écrivain Michel Houellebecq a présenté vendredi à Zurich son bulletin de santé dans le cadre de la biennale d'art contemporain Manifesta, en pied de nez aux commentaires réguliers sur son aspect et son état physique.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Michel Houellebecq devant une image médicale de sa tête à la Manifesta, à Zurich
 (Fabrice Coffrini / AFP)

Le trublion de la littérature française a procédé à un examen minutieux de son corps avec l'aide d'un médecin, le docteur Henry Perschak, qui dirige une célèbre clinique zurichoise.
 
L'auteur de "Soumission", un titre qui avait déclenché une vaste polémique lors des attentats contre Charlie Hebdo, a fourni un électrocardiogramme, une imagerie par résonance magnétique (IRM) et des analyses de sang.
 
Michel Houellebecq s'intéresse ainsi à l'esthétique de la médecine et à la question du coût de la santé en confrontant des radiographies de son cerveau, des images animées de son coeur et de sa circulation sanguine à des calculs destinés à établir un diagnostic.
 
Les pièces, réparties entre plusieurs sites dans Zurich, incluent notamment des images de son crâne et du squelette de sa main droite.

"Voir son corps comme ça, c'est un peu déplaisant"

"Forcément, voir son corps comme ça, c'est toujours un peu déplaisant",  a-t-il confié à l'AFP lors d'une visite au Helmhaus, un des musées zurichois qui abritent les expositions. "On ne pense pas d'abord à son corps comme à un truc médical, mais c'est là, la réalité", a-t-il ajouté.
 
L'idée est née d'une rencontre avec Christian Jankowski, l'artiste et commissaire de l'exposition, qui lui avait proposé de participer à l'événement en sortant du champ habituel de la littérature, en se prêtant à une performance artistique.
 
Les examens menés par le Dr Perschak et son équipe ont été soigneusement documentés par des étudiants de la Haute école d'arts de Zurich, pour donner un film projeté au Pavillon des Reflexions, une vaste structure flottante installée sur le lac de Zurich.
 
"Il est étonnamment en bonne santé. Tout le monde sait qu'il ne mène pas une vie très saine. Et pourtant, oui, il va bien", a avancé le Dr Perschak, lors d'une rencontre au musée à propos de ce patient hors norme, qui reconnaît  fumer deux à trois paquets de cigarettes par jour.

Une des pièces phares de la Manifesta

L'installation de Michel Houellebecq est une des pièces phares de la Manifesta, que se sont empressés de venir découvrir les premiers visiteurs qui  assistaient à l'événement avant son ouverture officielle au public samedi 11  juin.
"J'ai été très surprise, de manière positive. Je suis presque jalouse", a  commenté Jorinde Voigt, interrogée sur ses premières impressions dans la salle  d'exposition. Cette artiste, âgée de 39 ans, qui présente elle-même une série de dessins  pour l'événement, a salué ce choix de mode de communication pour raconter  quelque chose sur lui-même autrement que par les mots.
 
"Il parle un langage différent de celui auquel il est habitué", s'est-elle enthousiasmée, y voyant une façon de "dire quelque chose sur lui-même dans le langage actuel des possibilités technologiques".

Le 100e anniversaire de Dada

La Manifesta, un événement né en 1996 autour d'une réflexion sur la scène artistique européenne aux lendemains de l'effondrement du bloc communiste, se tient cette année à Zurich, le berceau du mouvement d'avant-garde Dada. Ce mouvement fête cette année son 100e anniversaire.
 
L'événement, qui s'est imposé au fil du temps parmi les rendez-vous artistiques incontournables, comme la Biennale de Venise ou la Documenta de Cassel (Allemagne), s'articule pour cette 11e édition autour du thème de la  relation au travail, avec pour question de fond : "Que feriez-vous pour de  l'argent ?".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.