Cet article date de plus de huit ans.

Au fil de l'eau : à la découverte de la Valserine

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Au fil de l'eau : à la découverte de la Valserine
Au fil de l'eau : à la découverte de la Valserine Au fil de l'eau : à la découverte de la Valserine (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Toute la semaine, France 2 vous propose de découvrir "Au fil de l'eau" à la découverte des plus belles gorges françaises.

Le geste du pécheur se veut précis, le fil de soie doit se poser le plus naturellement à la surface du cours d'eau, comme une mouche. Nous sommes devant la Valserine aux confins de l'Ain et du Jura, premier cours d'eau labellisé "rivière sauvage de France" : 48 km de long, des berges préservées, ici l'homme n'intervient que très peu et pour les pécheurs c'est un terrain de jeu idéal. Pourtant, la Valserine n'est pas très poissonneuse, la faute à une eau froide et avec beaucoup de courant.

Niche écologique

Milieu encore très industrialisé il y a cinquante ans, la nature a depuis repris ses droits. On y trouve maintenant une niche écologique qui abrite 155 espèces protégées, dont le sonneur à ventre jaune, un crapaud. On découvre les pertes de la Valserine : sur plusieurs centaines de mètres, la rivière torrentielle s'engouffre et se perd dans des roches calcaires sculptant un dédale de formes curieuses depuis des centaines de milliers d'années.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.