Automobile : la légende des voitures de course Gordini
Au salon Rétromobile, qui se tient à Paris jusqu'au dimanche 20 mars, une voiture de la marque Gordini a été vendue 850 000 euros. À cette occasion, le 19/20 revient sur l'histoire de cette auto légendaire.
Il y a l'élégance et la performance, mais c'est surtout la rareté qui donne sa valeur à une voiture de collection. La Gordini de Christian Huet, collectionneur, coche toutes les cases. Cette voiture, un exemplaire unique, est dotée d'une histoire exceptionnelle. En 1950, Amédée Gordini, le patron de la petite marque parisienne, parvient à convaincre le plus grand champion de tous les temps, Juan Manuel Fangio, de piloter cette petite voiture bleue aux 24 heures du Mans.
Il ne resterait que 400 Gordini aujourd'hui
Après cette course légendaire, les plus grands pilotes vont se relayer au volant de cette Gordini durant huit ans. Tous en tomberont amoureux, au point de vouloir l'acheter. Le collectionneur Christian Huet s'est offert cette voiture par passion pour son constructeur Amédée Gordini, un émigré italien surnommé "le sorcier" pour son génie de la mécanique.
Cet homme humble au talent certain va connaître connaître la gloire en 1965, quand Renault lui confie ses R8 et R12 et le missionne d'en faire des bolides pour apprentis champions. Les voitures rassembleront des milliers de fans sur les circuits durant 10 ans. Il ne resterait que 400 voitures Gordini sur les routes aujourd'hui.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.