Auvers-sur-Oise : le souvenir de Van Gogh
Si l'on veut partir sur les traces de Vincent Van Gogh, il faut se rendre à Auvers-sur-Oise (Val-d'Oise). C'est là que le peintre tourmenté a fini ses jours. Une période de sa vie particulièrement prolifique.
Vincent Van Gogh est le peintre maudit du 19e siècle. Pauvre, fragile mentalement, il décide de passer les trois dernières années de sa vie à Auvers-sur-Oise (Val-d'Oise), non loin de Paris, où il se suicidera à 37 ans. Avant cela, arrivé par la petite gare de la ville, il séjourne dans une mansarde de l'auberge des Ravoux, à 3,50 francs la nuit, son budget maximum.
Là pour l'éternité
Chaque matin, il quitte l'endroit et va peindre sans relâche : 80 toiles en 70 jours, c'est sa période la plus prolifique. Il emprunte les bords de l'Oise et se pose au cœur des champs, qui lui rappellent son pays. Dans le village, il admire la tour carrée de l'église qui lui rappelle aussi les Pays-Bas. Grâce à Vincent Van Gogh, l'édifice deviendra célèbre dans le monde entier. Avec son frère, il repose depuis à Auvers-sur-Oise
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.