Cet article date de plus d'un an.

Avec ses "adieux provisoires", Pierre Perret enchante toutes les générations à Gien dans le Loiret

A 88 ans, Pierre Perret est toujours sur scène avec sa tournée "Mes adieux provisoires". Amoureux des mots, ses chansons sont encore dans nos mémoires. "Les jolies colonies de vacances", "Lily" ou encore "Le zizi"... Pierre Perret n'a pas fini de régaler le public, comme sur la scène de Gien dans le Loiret.

Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Pierre Perret en concert à Gien, dans le Loiret. (France 3)

Si sa nouvelle tournée s'intitule Mes adieux provisoires, Pierre Perret n'est pas encore prêt à prendre sa retraite. A 88 ans, il n'a rien perdu de sa verve. Après plus de six décennies de carrière, le monde inspire toujours l'ami Pierrot qui a passé toute sa vie à regarder autour de lui : "Je regarde autour de moi et j'écris ce que je vois", raconte-t-il.

Pour cette ultime tournée et comme souvent, Pierre Perret a invité un chœur d'enfants sur scène. Et c'est devant 600 personnes que cette légende populaire a déroulé le fil de sa carrière au cours de ce concert à Gien, dans le Loiret. Ouvrez la cage aux oiseaux, Lily, Le zizi, Les jolies colonies de vacances, Mon p'tit loup… et bien d’autres font partie du répertoire incontournable de la chanson française. Ses plus grands tubes font toujours sourire, danser et chanter toutes les générations.

Pierre Perret est en tournée
Pierre Perret est en tournée Pierre Perret est en tournée (France 3)

Reportage : France 3 Centre-Val de Loire T. Imbert / P. Montagne / C. Seytre

Ses fans amusés sont conquis. Certains le suivent depuis toujours et ont transmis ses chansons à leurs enfants. "Papa et maman nous ont toujours fait écouter, nous pareils", explique une fan en regardant son fils à ses côtés qui lui aussi aime les musiques humoristiques et les textes plein d'humour de l'artiste. Car si Pierre Perret traverse les années, c'est bien parce qu'il a marqué de nombreuses générations avec ses chansons drôles, enjouées, engagées et parfois sarcastiques que l'on fredonne encore. La passion de Pierre Perret pour la scène reste intacte. Et ce sont par ces simples mots que le chanteur explique sa longévité dans le cœur du public : "Si les gens sont dans les salles aujourd'hui encore, je pense que c'est parce qu'ils m'aiment un peu." 

Pierre Perret poursuit sa tournée "Mes adieux provisoires" à partir de février 2023. Entre 30 et 40 dates sont prévues. Dès le 4 février 2023, il chantera au Tréport en Normandie, le 19 février, il sera à Bar-le-Duc, dans la Meuse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.