Cet article date de plus de trois ans.

​Bande-dessinée : dans "Le Ministère secret", François Hollande et Nicolas Sarkozy en super-héros au service d'une histoire "complètement loufoque"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
BD : ITW Mathieu Sapin
BD : ITW Mathieu Sapin BD : ITW Mathieu Sapin
Article rédigé par franceinfo - S. Khaldoun
France Télévisions

Le tome 1 du "Ministère secret", intitulé "Héros de la République" et sorti début mars aux éditions Dupuis, les anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande tiennent des rôles étonnants de super-héros. Mathieu Sapin, l'illustrateur de cette bande-dessinée, était l'invité du 23h de franceinfo samedi 27 mars.

L'idée a le mérite d'être pour le moins originale. Dans le tome 1 de la bande-dessinée Le Ministère secret (Dupuis), qui s'intitule Héros de la République, François Hollande apprend, à l'issue de son mandat de président, qu'il doit devenir un super-héros. Son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, s'est lui aussi plié à cette obligation étonnante. "C'est une histoire assez rocambolesque", reconnaît le dessinateur Mathieu Sapin, qui a collaboré avec le scénariste Joann Sfar pour créer cette BD.

Le dessinateur se met en scène

Mathieu Sapin est d'ailleurs également l'un des personnages de l'histoire, ce qui implique qu'il a dû se dessiner lui-même. "J'avais déjà fait des bandes-dessinées dans lesquelles je me mettais en scène, explique-t-il sur le plateau du 23h, samedi 27 mars. Dans ces BD réalistes, je racontais l'exercice du pouvoir sous François Hollande et la vie politique française." Et d'ajouter : "On a voulu mettre tout cela au service d'une histoire complètement loufoque."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.