Le rêve d’Antoni Gaudí prend forme. À Barcelone, le chantier titanesque de la Sagrada Familia a franchi une nouvelle étape.
Le chef-d’œuvre inachevé touche à sa fin. Dans le ciel de Barcelone, en Espagne, la Sagrada Familia, la cathédrale des anges, s’est enrichie de quatre nouvelles tours, celles des Évangélistes. Elles culminent à 135 m de hauteur. En chantier depuis 141 ans, la Sagrada Familia est l’œuvre de celui que l’on surnomme "l’architecte de Dieu", Antoni Gaudí. Un génie ou un fou ? La question reste posée depuis 1882, quand le chantier pharaonique commence. Gaudí fait jaillir des formes inconnues jusque-là.
La volonté du maître a été respectée
À Barcelone, la basilique se transforme en monument, salué en son temps par l’artiste Salvador Dali. Après la mort accidentelle de Gaudí en 1926, poursuivre la construction était un pari risqué. Un siècle plus tard, la silhouette de la basilique se précise. Des générations d’architectes se sont succédé, aidées aujourd’hui par les ordinateurs. La volonté du maître a été respectée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.