Cet article date de plus de quatre ans.

"À la recherche du temps perdu" de Marcel Proust adapté en bande dessinée

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
"A la recherche du temps perdu", Marcel Proust adapté en bande dessinée
"A la recherche du temps perdu", Marcel Proust adapté en bande dessinée "A la recherche du temps perdu", Marcel Proust adapté en bande dessinée (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le dessinateur Stéphane Heuet a décidé d'adapter l œuvre de Marcel Proust dans une bande dessinée qui reste fidèle au travail de l'auteur.

C'est un défi de taille pour Stéphane Heuet. Ce dessinateur de bande dessinée a pris le pari d'adapter À la recherche du temps perdu, œuvre reconnue de Marcel Proust. A travers cette BD, il tente d'impliquer au maximum le lecteur dans cette histoire complexe. "Il faut que les personnages puissent être identifiés par les lecteurs, que les lecteurs puissent se prendre pour le narrateur", explique-t-il dans le 23h de franceinfo lundi 23 décembre.

Une manière plus simple de comprendre l'œuvre de Proust

Ce processus de création a poussé ce dessinateur à faire le tri parmi les longues et riches phrases de Marcel Proust pour n'en garder que celles qui servent au mieux la bande dessinée. Parler d'une œuvre aussi complexe que celle de Proust dans un format plus accessible pourrait aussi permettre de populariser un peu plus À la recherche du temps perdu. "C'est vrai pour beaucoup d'auteurs. Goethe est sacralisé, mais peu de gens le lisent", rappelle Stéphane Heuet. "Proust, c'est un peu ça. C'est touche pas à mon Proust, tu le liras dans la douleur."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.