Cet article date de plus de neuf ans.

Angoulême : 24 heures pour réaliser une bande dessinée

C'est parti pour les 24 heures de la bande dessinée ! En marge du Festival International de la BD d'Angoulême, 473 candidats participent au défi en réalisant 24 planches en une journée seulement. Le thème de l'édition 2015 s'appuie sur un fait divers réel : ‘’Son chiot est refusé dans l’avion, elle le noie dans les toilettes de l’aéroport’’.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le dessinateur lyonnais Gregdizer participe aux 24 heures de la BD 
 (France 3 / Culturebox)

Ils sont plus de 400 auteurs de BD répartis dans toute la France pour réaliser un récit en bande dessinée constitué de 22 pages, d’une couverture et d’une quatrième de couverture à partir d’un fait divers lu dans la presse : ‘’Son chiot est refusé dans l’avion, elle le noie dans les toilettes de l’aéroport’’. La neuvième édition a débuté le mardi 27 janvier 2015 à 15 h.

Lyon dans la course

Pour la seconde année consécutive,
 une trentaine d'auteurs de bande dessinée lyonnais participent au défi. Une équipe de reportage était présente lors du coup d'envoi du concours et a recueilli les impressions des auteurs face au thème pour le moins décalé. Parmi eux, le dessinateur lyonnais Gregdizer qui, comme tous les autres candidats, laisse aller son imagination pour créer une histoire à peu près crédible. 

Reportage : S. Khaldoun / T. Swiderski / O. Bodson  

Les 24 heures de la BD : un concours ouvert aux auteurs professionnels, étudiants et amateurs qui déclinent le principe de création. Imaginé en 2004 par l’Américain Scott McCloud, l'auteur Lewis Trondheim introduit le défi en France lors du festival international de la Bande Dessinée d'Angoûleme 2007.  

La performance n'a pas changé : réaliser une histoire de 24 pages, couverture comprise, dans le délai-record de 24 heures à partir d’une contrainte dévoilée au lancement de la manifestation et mise en ligne sur le site dédié.
Affiche de l'édition 2015 des 24h de la BD
 (France 3 / Culturebox)
Le 42e Festival International de la BD bat son plein jusqu'au 1er février 2013. Dédicaces, rencontres, conférences et débats, pendant 4 jours les fans du 8e art arpentent les allées du salon pour rencontrer leurs dessinateurs préférés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.