Angoulême : Aurélien Morinière, de la BD SF à la peinture grand format
En quatorze ans de carrière, Aurélien Morinière a illustré une petite vingtaine d'albums qui lui ont permis de se faire un nom dans le monde la BD. Sa participation à la série Uchronies, un projet de longue haleine édité par Glénat, lui a permis de rentrer dans "la cour des grands" et de satisfaire son goût pour le fantastique. Mais dans la vie d'Aurélien, il n' y a pas que la BD. La peinture en version grand format est aussi une des ses passions. Il la pratique dans son atelier de Saint-Léonard-de-Noblat dans la Haute-Vienne où l'artiste s'est installé en 2003.
Reportage : G. Beriou / M. Blanloeil / A. Lafeuille
En 2012, Aurélien participe à l’aventure "Uchronies". L’uchronie est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’histoire à partir de la modification d’un événement du passé. Adaptée au monde de la BD, cela donne une grande fresque SF éditée par Glénat. L’idée de départ : lancer trois séries connexes qui vont se rejoindre dans un dernier tome commun.
Chaque série décrit des réalités différentes, mais où l’on retrouve les mêmes personnages. Plusieurs trilogies sont sorties : New Harlem, New Byzance et New York, New Delhi, New Moscow et New Beijing... Au total, une vingtaine d’albums avec un seul scénariste, Eric Corbeyran, mais plusieurs dessinateurs : Djillali Defali, Tibéry, Éric Chabbert et enfin Aurélien Morinière. Le petit dernier a signé les 3 tomes de la trilogie New Beijing et Uchronies Epilogue Saison 2 sorti en librairie fin 2015 et qui clôt définitivement cette série commencée en 2008.
"Uchronies - Epilogue - Saison 2"
Eric Corbeyran / Aurélien Morinière
Editions Glénat, 48 pages, 13, 90 euros
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.