Cet article date de plus de dix ans.

Angoulême : l'immanquable rendez-vous des maisons d'édition

Le festival International de la Bande Dessinée s'ouvre à Angoulême ce jeudi. Un rendez-vous incontournable pour les auteurs mais aussi bien entendu pour les maisons d'édition. Etre à Angoulême c'est être sûr de côtoyer le top du 9ème art. même si cela coûte cher, les petites maisons d'édition font le déplacement, c'est le cas de 3 éditeurs bordelais : les Requins Marteaux, La Cerise et Akileos.
Article rédigé par Jean-Michel Ogier
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Le pire est derrière nous" de Willem aux Editions  "Requins Marteaux"
 (France3/culturebox)

Pour être présent à Angoulême, mieux vaut ne pas  tarder à s'inscrire. En vous rendant sur l'espace pro du site du festival, vous constaterez que les 5 pôles du festival sont complets et depuis un certain temps.

Les chiffres de 2013 donnent le tournis: 260 exposants, 7000 professionnels, 1600 auteurs, 800 journalistes français et étrangers.

Pour Les Requins Marteaux , les Editions de la Cerise ou Akileos , le festival est un passage obligé très attendu mais aussi redouté. il faut se faire entendre au milieu des 5000 parutions de BD annuelles.

Etre primé comme ce fut le cas pour Akileos l'an dernier, avec le Prix spécial du jury pour "Le Nao de Brown"  ou pour "Les requins Marteaux" prix du meilleur album pour "Pinocchio" de Winshluss en 2009, offre un beau coup de projecteur.

Reportage: Josiane Bouillet, Jean-Michel Litvine, Alain Guinchard

A Angoulême, les éditeurs sont répartis sur deux pôles: (150 exposants annoncés cette année) :
-"Le monde des bulles" rassemble éditeurs de bandes dessinées, comics, Bd numérique, animation, jeux vidéo et mangas.
-"Le nouveau monde" regroupe les éditeurs de bandes dessinées et les éditeurs indépendants (romans graphiques, autobiographies, bande dessinée de reportage, etc.),


Festival International de la Bande Dessinée
Du 30 janvier au 2 février

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.