Cet article date de plus de six ans.

Angoulême : La Nouvelle Aquitaine, terre d’accueil pour les acteurs de la BD

Si Angoulême focalise l’attention chaque année le temps de son festival international, l’Aquitaine, et la Gironde en particulier, compte de nombreux professionnels du 9e art. Dessinateurs, scénaristes, coloristes ou éditeurs, ils sont plus d’une centaine à travailler dans la région. France 3 en a rencontré quelques-uns.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Couverture de l'album "Mondo reverso" d'Arnaud Le Gouëfflec et Dominique Bertail (Editions Fluide Glacial).
 (Culturebox - capture d'écran)

Dans ce reportage, rencontre avec Lucas Varela, dessinateur argentin, qui a vécu et travaillé à Angoulême, avant de s’installer à Bordeaux il y a deux ans. Avec le scénariste Julien Frey, il signe "Michigan", une BD qui relate l’histoire de ces jeunes françaises tombées amoureuses de GI’s durant la Libération et qui les ont suivis aux Etats-Unis. Un vrai travail d’historien.

On a fait beaucoup de recherches documentaires avec le scénariste, il m’a donné beaucoup de photos de l’époque, avec tous les détails, les cafés de Paris des années 40. C’est la chose la plus intéressante pour moi de faire une reconstitution historique.

Lucas Varela
Reportage : G. Coulon / P. Lecuyer / C. Varone / X. Mansion

Western "transgenre"

Le dessinateur Dominique Bertail, qui voyage entre BD historique et SF, signe avec Arnaud Le Gouëfflec au scénario, "Mondo Reverso". Un western dans la plus pure tradition, mais à l'envers. Ici les rôles sont inversés entre hommes et femmes. Un album qui compile les épisodes parus durant un an dans le mensuel Fluide Glacial. 

  (Culturebox - capture d'écran / DR Fluide Glacial)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.