Cet article date de plus de sept ans.

Angoulême : le prix Jeunesse décerné à Tebo pour son Mickey en papy

Le prix Jeunesse du Festival d'Angoulême a été attribué jeudi au dessinateur Tebo pour "La jeunesse de Mickey" (Glénat), un album follement drôle, où l'on voit un Mickey très âgé raconter son enfance à son arrière-petit-neveu.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Tebo a obtenu le prix Jeunesse à Angoulême
 (Olivier Corsan / PhotoPQR / Le Parisien / MAXPPP)

Le prix qui sera remis officiellement à Tebo samedi soir lors de la cérémonie des Fauves est attribué par un jury impitoyable d'enfants âgés de 8 à 12 ans.
 
Sorti en octobre, "La jeunesse de Mickey" fait partie de la formidable série "Disney by Glénat" où des géants de la BD franco-belge revisitent à leur manière l'univers ultra codifié de Disney.

Un Mickey à barbe blanche

Le Suisse Cosey, récompensé mercredi par le prestigieux prix de la ville d'Angoulême, est l'auteur d'un autre album de cette série, "Une mystérieuse mélodie", qui raconte comment Mickey rencontra Minnie.
 
Dans l'album de Frédéric Thébault, alias Tebo, Mickey est un vieillard à la barbe blanche, portant des lunettes, écharpe de laine autour du cou et plusieurs dents en moins.
 
Les vieilles souris adorent raconter des histoires, spécialement leurs souvenirs de jeunesse. Pépé Mickey a vécu des aventures plus palpitantes les unes que les autres. Il raconte à Norbert, son arrière-petit-neveu, le temps où il était cow-boy, as volant de la Première Guerre mondiale ou trafiquant de  chocolat... Parfois, pépé exagère mais on l'écoute, comme Norbert, absolument  fasciné, même si l'on n'est pas dupe. L'album est d'une drôlerie irrésistible pour les plus petits comme pour les plus grands.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.