Au Havre, une maison d'édition participative aide les jeunes auteurs à publier leur première BD
Se lancer dans l'édition aujourd'hui est un pari un peu fou que Julie Pommier a décidé de relever. La jeune entrepreneuse vient tout juste de créer Édifice, une maison d'édition spécialisée dans la BD et les romans graphiques.
Originaire du Havre, Julie Pommier encourage les auteurs de sa région tout en prônant des valeurs participatives. Le premier défi collectif de la jeune directrice est en passe de voir le jour avec le roman graphique Seules les algues savent.
Participation financière et éditoriale
Lorsque Julie Pommier s'est lancée dans l'aventure d'Édifice, elle a tout de suite souhaité placer les lecteurs au cœur des choix éditoriaux. Car pour elle, le collectif doit être présent à tous les niveaux de la chaîne de fabrication, de la naissance d'un projet à la publication de l'ouvrage. Les lecteurs sont invités à financer le livre mais aussi à donner leur avis sur le contenu narratif ou esthétique.
C'est ainsi que naît peu à peu Seules les algues savent. Un roman graphique, fantastique et onirique imaginé par Léo Badiali, Marianne Le Berre et les futurs lecteurs. Pour jouer à la fond la carte de l'interactivité, Julie Pommier invite les internautes à donner leur choix sur la page Instagram d'Édifice.(Nouvelle fenêtre) "En janvier, on a mis en place deux votes pour choisir la tenue d'Ariane un soir où elle va danser, et le vote a opté pour une robe blanche très jolie", sourit Julie Pommier.
L'histoire de Seules les algues savent invite le lecteur dans le quotidien d’Ariane, une jeune femme qui, après une journée de travail monotone, s’immerge dans sa baignoire et plonge dans un océan coloré. Une fois achevé, l'ouvrage sera envoyé aux contributeurs en juin 2023.
Mieux payer les auteurs
Cette maison d'édition un peu particulière a vu le jour avec deux objectifs : répondre aux problématiques environnementales et sociales qui se posent dans le monde de l’édition et mieux rémunérer les auteurs. Ainsi, chez Édifice, pas de surproduction : la fabrication est faite à la demande. "Il y a beaucoup de livres qui sont détruits car ils sont invendus", souligne Julie Pommier. Ce modèle permet de redistribuer le prix du livre de manière plus juste et ainsi de proposer 16% du prix de l'ouvrage en droits d’auteur. Le double de la moyenne française.
Le dessinateur Jérôme Bellanger, qui travaille pour la première fois avec une maison d’édition, apprécie cette démarche. "Même si on est sur des plus petits tirages, on se sent accompagnés et soutenus dès le début", assure-t-il. Julie Pommier travaille déjà avec une quinzaine d'auteurs.
La campagne de financement à "Seules les algues savent"(Nouvelle fenêtre) est active jusqu'au 3 juin 2023
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.