Cet article date de plus de huit ans.

Avec sa nouvelle BD "Les Équinoxes", Pedrosa explore l'âme humaine

La nouvelle BD de l'auteur nantais Cyril Pedrosa vient de paraître. Après avoir fait l'unanimité autour de "Portugal", son précédent ouvrage, il revient avec "Les Équinoxes", une oeuvre singulière, poétique et foisonnante qui mêle dessins et pages entières de textes.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le dernier album de Pedrosa 
 (France3/culturebox)

Avec "Les Équinoxes", Cyril Pedrosa tente de capter avec beaucoup de sensibilité le sentiment de solitude qui saisit l'être humain face à la complexité du monde. L'auteur a bâti dans ce nouvel ouvrage une histoire autour de personnages multiples en quête de leur destinée, à travers l'espace et le temps. L'enfermement sur soi-même, se connaître, la relation à l'autre, l'éloignement et la rencontre sont les thèmes chers que Pedrosa a voulu aborder dans cet ouvrage ambitieux.  

Une conception originale de longue haleine qui aura duré trois ans. En effet, dans ce nouvel album de plus de 300 pages, le lecteur peut découvrir et apprécier des pages d'écriture pure parce que le dessin seul ne permettait pas à Pedrosa de dire avec précision tout ce qu'il voulait aborder.

Reportage : Eric Aubron - Sandrine Gadet - Denis Leroy- Florence Thibert


Après le succès de "Portugal" dans lequel il évoque l'histoire d'un trentenaire déraciné et paumé à la recherche du sens de sa vie, l'auteur de bande-dessinée Cyril Pedrosa explore donc, dans "Les Équinoxes", l'âme humaine. Le récit se compose en 4 tableaux, déclinés en 4 saisons. Une structure voulue par l'auteur pour éviter aux lecteurs de se perdre, et leur permettre d'inscrire l'histoire sur une année.

La couverture des Equinoxes, la BD de Pedrosa  
 (Editions Air Libre )

Les Équinoxes de Cyril Pedrosa
aux Editions Dupuis 
Album de 336 pages en couleur 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.