Cet article date de plus de six ans.

BD : 10 albums en lice pour le Fauve d'or du festival d'Angoulême

Parmi les 45 titres de la sélection officielle, le jury du 45e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême a retenu mardi 10 albums concourant pour le Fauve d'or - Prix du meilleur album.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les albums en lice pour le Fauve d'or, Festival Angoulême 2018

Le 45e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (FIBD) aura lieu du 25 au 28 janvier. Le Fauve d'or doit être remis dans la soirée du 27 janvier au théâtre d'Angoulême.

Les 10 titres en lice sont :
- "Alors que j'essayais d'être quelqu'un de bien", d'Ulli Lust (Ça et Là)
- "Ces jours qui disparaissent", de Timothé Le Boucher (Glénat)
- "Dans la Combi de Thomas Pesquet", de Marion Montaigne (Dargaud)
- "Emma G Wildford", de Zidrou & Edith (Soleil)
- "Hip Hop Family Tree", d'Ed Piskor (Papa Guédé)
- "Istrati ! tome 1 Le Vagabond", de Golo (Actes Sud BD)
- "L'inconnu", d'Anna Sommer (Les cahiers dessinés)
- "Megg, Mogg & Owl, Happy Fucking Birthday", de Simon Hanselmann (Misma)
- "La saga de Grimr", de Jérémie Moreau (Delcourt)
- "La terre des fils", de Gipi (Futuropolis)

L'ensemble des 45 titres de la sélection officielle restent dans la course pour décrocher l'un des trois autres prix (Prix spécial du jury, Prix de la série et Prix révélation). Le jury chargé de remettre le Fauve d'or sera présidé par l'auteur de BD Guillaume Bouzard. Il compte notamment dans ses rangs le comédien et réalisateur Bruno Podalydès.

Le Fauve d'or - Prix du meilleur album, récompense le meilleur album de l'année sans distinction de genre, style ou d'origine géographique. L'année dernière, ce prix prestigieux a été remporté par les Belges Éric Lambé et Philippe de Pierpont pour "Paysage après la bataille" (Fremok & Actes Sud).

Le Japon à l'honneur

Huit autres prix seront décernés à Angoulême, dont le prix jeunesse (décerné le 25 janvier par un jury d'enfants âgés de 8 à 12 ans), le prix patrimoine, le prix polar, dans une sélection élargie à 70 titres.

Le Festival mettra le Japon à l'honneur. A l'occasion du 160e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France, le FIBD entend particulièrement célébrer les auteurs de mangas et leurs créations. "La création japonaise (en matière de BD) est la plus prolixe de la planète", estime Stéphane Beaujean. Le mangaka Osamu Tezuka (1928-1989), surnommé le "Hergé japonais", créateur notamment d'"Astro Boy", aura ainsi droit à une grande rétrospective.

Une exposition autour de la série "Fairy Tail" de Hiro Mashima est également à l'affiche ainsi qu'une autre consacrée à l'oeuvre de Naoki Urasawa (auteur notamment de "20th Century Boys", "Monster", "Billy Bat"...). Ces deux derniers auteurs seront présents à Angoulême.

D'autres expositions mettront en scène Cosey (grand prix d'Angoulême 2017), Jacques Martin et son personnage d'Alix, Zep et Titeuf.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.