Cet article date de plus d'onze ans.

BD : "Frères d’ombre", l'onde de choc du 11 septembre en France

La B.D "Frères d’ombre" écrite par Jérôme Piot et dessinée par Sébastien Vassant est sortie chez Futuropolis le 10 janvier. Une BD qui s'attache à montrer le changement des regards sur les Français d’origine maghrébine après les attentats du 11 Septembre 2001.
Article rédigé par Jean-Michel Ogier
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Extraits de "Frères d'ombre" (Futuropolis)
 (Sébastien Vassant / Jérôme Piot / Futoropolis)

Jérôme Piot, ancien scénariste de cinéma et de télévision, travaille depuis 10 ans sur le projet de "Frères d’ombre". Un projet initialement prévu pour le grand écran mais que personne n’a accepté de produire.

Jérôme a été conquis par le travail du dessinateur Sébastien Vassant qui a réussi à faire passer l’esprit de l’histoire aux lecteurs. Aujourd’hui, Jérôme est toujours en recherche d’un  producteur pour réaliser son scenario au cinéma.

 
Le résumé de "Frères d'ombre"
En 1970, Alain Rousset, contrôleur SNCF aide un jeune clandestin, Kamel, à sortir de l’aéroport de Marseille. Alain le cache chez sa famille et des amis en le faisant passer pour un collège en convalescence. Il lui promet de l’aider à retrouver son frère dans le sud de la France. Lorsque la police marseillaise déploie des équipes à la recherche des clandestins, Alain par à la recherche de Kamel pour lui expliquer que ce n’est pas lui qui l'a dénoncé à la police.
 

"Frères d'ombre" de Jérôme Piot et Sébastien Vassant (Editions Futuropolis)
 
Jérôme Piot sera en dédicace le 1 et 2 Février 2013 au festival d’Angoulême.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.