BD: « O'Boys », un parfum de liberté recommandé par la libraire
Huck joue de malchance. Un paternel violent et constamment imbibé de mauvaise gnôle, plus de mère depuis longtemps. Un grand frère érigé en modèle, qui va finir noyé en essayant de fuir son destin avec sa petite amie. Il n'y a que la musique noire pour le sortir de son quotidien et l'envie grandissante de tailler la route. Le garçon n'entend pas se laisser imposer une vie écrite par d'autres. Il a besoin de plus d'espace. En ouvrant les bras, il est prêt à embrasser toute l'étendue de son pays.
Huckleberry va se lier d'amitié avec Charles Williams, un grand noir, la guitare en bandoulière et la guigne épinglée à la casquette. Ce duo plus que surprenant pour l'époque va se lancer sur la route, le sheriff aux trousses. La vie de Hobos comporte bien des embûches, mais rien n'est plus exaltant que de sauter de train en train, sans ticket, sans attache ni corde au cou.
Avec une richesse de détails, un souci de précision quasi naturaliste, les auteurs de « O'Boys » signent une série poignante et rythmée. Cet hommage, dont le premier cycle s'achève sur le tome 3 fraîchement paru, possède tous les ingrédients pour régaler le lecteur : une écriture maîtrisée, un dessin taillé sur mesure, des personnages au destin fabuleux servis par une histoire forte et éternelle. Courrez à la rencontre du jeune Finn et de son compagnon de liberté.
« O'Boys », de Thirault, Cuzor et Colman, Ed. Dargaud, 13,99€.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.