Cet article date de plus d'onze ans.

BD : Rencontre avec Etienne Davodeau auteur de "Les ignorants"

"Les ignorants" est une rencontre entre un auteur de bande dessinée (Etienne Davodeau) qui n'y "connaît pas grand chose du monde du vin" et un viticulteur (Richard Leroy) qui lui, "n'a quasiment jamais lu de bande dessinée". Tous deux ignorent tout de la vie de l'autre et pourtant, au fil des pages (et d'une année) ils prennent plaisir à se découvrir et à échanger. Ainsi, Richard Leroy sera bercé par Jean Pierre Gibrat ou Art Spiegelman et écumera les salons de la BD, quant à Etienne Davodeau, il travaillera dans les vignes avec Richard et éveillera ses papilles aux nectars de la vigne. Au bout du compte, l'un et l'autre répondent avec émotion et humour à ces questions : comment, pourquoi et pour qui faire des livres ou...du vin ?
Article rédigé par franceinfo - Christelle Durand
France Télévisions
Publié
FRANCE, Rablay-sur-Layon : Etienne Davodeau (G), dessinateur de bandes dessinées, dessine près de Richard Leroy, vigneron, le 20 octobre 2011, à Rablay-sur-Layon. Pendant plus d'une année, Etienne Davodeau a arpenté bottes aux pieds les vignes de Richard Leroy tout en faisant découvrir au vigneron angevin l'univers de la bande dessinée : de cette initiation croisée est né un album: "les Ignorants".
 (Franck Perry / AFP)

 

Pour en savoir plus sur cette initiation, jetez un oeil à la  fin de l'album, à la page "LU / BU", on aimerait tout lire et tout goûter !

 

"Les Ignorants, récit d'une initiation" d'Etienne Davodeau est édité chez Futuropolis et à déguster sans aucune modération !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.