BD. Rencontre avec Paul Cauuet, le dessinateur toulousain des "Vieux Fourneaux"
Pierrot, Antoine et Emile sont de retour. Après un passage sur grand écran, les trois papys des Vieux Fourneaux continuent à faire de la résistance dans un cinquième tome, intitulé "Bons pour l'asile". Cette fois, l'accueil des migrants sera au centre des aventures des septuagénaires. Derrière cette série à succès, publiée aux éditions Dargaud, il y a le trait de Paul Cauuet.
Je me considère vraiment comme un raconteur d’histoires avant d’être un dessinateur. Je ne fais pas en sorte que le dessin soit supérieur au scénario, j’essaie de l’accompagner le mieux possible.
Paul Cauuet
dessinateur des Vieux Fourneaux
Reportage : France 3 Midi-Pyrénées, E. Wat / E. Coorevits / E. Auriaux / S. Henry.
Une série à succès
Depuis le premier tome paru en 2014, les histoires des Vieux Fourneaux se sont déjà vendues à plus de 1,3 million d'exemplaires. Il faut dire que les personnages attachants offrent de francs moments de rigolade et qu'on est loin de la vie en EHPAD. Leurs aventures ont séduit le public rapidement, par le bouche à oreille.C'est quelque chose d'unique. J'ai rarement vu une transmission aussi horizontale, un premier tome d'une série être autant conseillé du public vers le public.
Jean-Pascal Molus
Librairie Terres de Légendes, à Toulouse
Avant les Vieux Fourneaux, l'Honneur des Tzarom
Les Vieux Fourneaux n'est cependant pas la première série signée Lupano-Cauuet.En 2010, le scénariste et le dessinateur publient "L'Honneur des Tzarom", une comédie spatiale et (déjà) loufoque, aux éditions Delcourt. L'humour débridé du duo sert à narrer les aventures d'une famille de gitans du futur.
Au début des années 2000, Paul Cauuet avait également dessiné "Aster" en collaboration avec Guillaume Clavery, une série "mêlant aventure, quête initatique, paysages oniriques et mythologie orientale".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.