BD : sur les traces de Jonathan
L’automne est chargé pour ce cher Jonathan puisqu’il revient dans son 15e album « Atsuko » et se livre dans une autobiographie imaginaire, le tout chez son éditeur fétiche Le Lombard. Le nouvel opus de Cosey nous emmène de Birmanie au Japon sur les traces d’Atsuko et sa grande-tante disparue Hisa. Une énigme à résoudre et une nouvelle aventure dans les grands espaces et les pistes enneigées.
Ecrit comme un one-shot, « Atsuko » est un nouveau trait d’union entre passé et présent, un lien émouvant entre les peuples. C’est aussi une traque oppressante dans un milieu hostile et mystérieux. L’immersion dans la culture asiatique est l’éternel point fort de la série, ponctuée par les haïkus, ces poèmes japonais si particuliers. Simplement sublime.
Et pour mieux découvrir Jonathan, Cosey nous ouvre ses pensées et ses archives. De la genèse de cet anti-héros à son évolution vers les hautes sphères de la philosophie, l’auteur nous donne les clés de son personnage : un homme bon et ordinaire. Toute sa vie est tournée sur la rencontre de l’autre et de la spiritualité. Son bonheur, il ira le chercher en Asie, sur les sentiers de l’Himalaya ou ailleurs.
Entre Art-book et carnet de voyages, cette autobiographie imaginaire est remplie de trésors. Cosey y expose ses aquarelles, ses croquis, ses photos de voyage et autres documents ressortis de ses différentes expéditions. Jonathan n’a presque plus aucun secret…
Jonathan
Atsuko (Tome 15) et Une autobiographie imaginaire en BD (1 volume hors série)
Par Cosey (textes et dessins)
Editions Le Lombard
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.