Cet article date de plus de huit ans.

Céline Wagner et quatre autres auteures de BD récompensées par le prix Artémisia

Le prix Artémisia de la bande dessinée féminine a été décerné cette année non pas à une, mais à cinq dessinatrices en raison de "la production abondante et en constante progression de bandes dessinées réalisées par des femmes". Comme un pied de nez à la faible représentation l'année dernière des auteures femmes dans les sélections du Festival d'Angoulême.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Dessin tiré d'une planche de "Frapper le sol" de Céline Wagner
 (Actes Sud-L'An 2)

Le grand prix Artémisia a été attribué à Céline Wagner pour son album "Frapper le sol" (Actes Sud-L'An 2), une BD sur le danseur et chorégraphe Tatsumi Hijikata qui créa le Butô à la fin des années 50.

Céline Wagner, Jacky Fleming, Chloé Vollmer-Lo, Carole Maurel et Nicole Augereau

La dessinatrice Jacky Fleming a reçu quant à elle le prix Artémisia Humour pour "Le problème avec les femmes" (Dargaud), un album d'une ironie mordante sur la misogynie de quelques "grands hommes". 
  (Dargaud)
Chloé Vollmer-Lo et Carole Maurel se partagent le prix Artémisia Avenir pour "L'Apocalypse selon Magda" (Delcourt), un album assez sombre sur le désarroi d'une adolescente persuadée que la fin du monde est proche.
  (Delcourt)

Nicole Augereau a obtenu le prix spécial du jury Artémisia pour "Quand viennent les bêtes sauvages" (flblb), album sur Haïti et le destin de Manno Charlemagne, passé du statut de chanteur contestataire persécuté à celui de  maire de Port-au-Prince.
  (Flblb)

Mettre à l'honneur la production féminine dans la bande dessinée

Co-fondée par la dessinatrice et scénariste Chantal Montellier et Jeanne Puchol en 2007, l'association Artémisia distingue chaque début d'année un album scénarisé et/ou dessiné par une ou plusieurs femmes. L'objectif de l'association est de mettre à l'honneur la production féminine dans la bande dessinée. La remise officielle du prix aura lieu le 12 janvier à Paris.

L'an dernier le prix avait distingué Sandrine Revel et Théa Rojzman (mention spéciale du jury) pour respectivement "Glenn Gould, une vie à contretemps" (Dargaud) et "Mourir (ça n'existe pas)" (La Boîte à Bulles).

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.