Nouveaux projets DC Comics : Henry Cavill ne reprendra pas le costume de Superman au cinéma
L'acteur britannique a fait savoir au public dans un post Instagram qu'il ne reprendrait finalement pas son rôle de Superman sur grand écran, alors qu'il avait officialisé son retour en octobre dernier. Une décision prise par James Gunn et Peter Safran, les nouveaux directeurs de DC au cinéma.
C'est un véritable choc sur la planète DC Comics qu'a déclenché le post Instagram d'Henry Cavill : présent dans cinq films de la franchise, l'acteur britannique de 39 ans n'endossera plus le costume de Superman au cinéma. Alors qu'il avait officialisé son retour dans la peau du super-héros kryptonien en octobre dernier, Henry Cavill a publié un texte ce 15 décembre, dans lequel il explique avoir été écarté du projet après une décision prise par James Gunn et Peter Safran, les nouveaux co-présidents et directeurs généraux de DC Studios (filiale cinéma de DC Comics).
"Je sors juste d'une réunion avec James Gunn et Peter Safran et c'est une mauvaise nouvelle. Finalement, je ne reviendrai pas en tant que Superman. Alors que le studio m'a dit d'annoncer mon retour en octobre, cette nouvelle n'est pas la plus simple, mais c'est la vie. Les remplacements sont des choses qui arrivent. Je respecte ça. James et Peter ont un univers à construire. Je leur souhaite, ainsi qu'à tous ceux qui sont impliqués dans ce nouvel univers, bonne chance et bonne continuation”, développe Henry Cavill dans son message qui compte déjà plus de 2.6 millions de réactions.
Une nouvelle direction pour l'univers DC au cinéma
Peter Safran et James Gunn souhaitent donner une nouvelle impulsion à l'univers cinématographique DC. Ainsi, pas de Man of Steel 2 envisagé pour Superman par les dirigeants fraîchement arrivés. À la place, un long-métrage centré sur les origines et la jeunesse de Clark Kent, sans la présence d'Henry Cavill. James Gunn a révélé travailler lui-même sur cette suite. "Au commencement, notre histoire se penchera sur les premières années de la vie de Superman, et c’est pourquoi le personnage ne sera pas incarné par Henry Cavill", a-t-il déclaré dans une suite de tweets en réponse à des internautes.
D'autres personnalités apparues dans l'univers DC ont également été impactées par ce changement de direction de la franchise américaine, comme la réalisatrice Patty Jenkis. Metteuse en scène des deux premiers films Wonder Woman, elle a récemment appris que le troisième long-métrage de la saga serait finalement annulé.
Dans la même logique de changement de stratégie, en août 2022, Warner Bros. Discovery, société à laquelle appartient DC Studios, avait aussi subitement annulé le blockbuster "Batgirl". Un film quasiment achevé dont le budget était estimé à 90 millions de dollars. Une décision rarissime à ce stade de développement d'un projet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.