Cet article date de plus de cinq ans.

Spider-Man ne fera plus partie de l'univers cinématographique Marvel

Disney aurait rompu son accord avec Sony pour la production de films avec l'homme-araignée, qui devrait disparaître de la grande saga cinématographique regroupant notamment les Avengers.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Spider-Man (interprété par Tom Holland) dans "Spider-Man : Far From Home" (2019). (SONY PICTURES)

L'homme araignée ne tissera plus sa toile dans l'"Univers cinématographique Marvel" (MCU). Selon plusieurs médias spécialisés américains, les studios Marvel ont décidé de se retirer de la production de futurs films Spider-Man pour se concentrer sur d'autres franchises de super-héros, faute d'accord avec leur concurrent Sony.

Marvel Studios, racheté en 2009 par le groupe Disney, détient les droits de nombreux super-héros issus des comics créés par Stan Lee (Avengers, Black Panther, etc.) et a désormais aussi accès au catalogue de héros de la Fox (les X-Men notamment, mais aussi les Quatre Fantastiques) que Disney vient d'acquérir.

Le plus célèbre super-héros Marvel

Mais c'est Sony qui détient les droits cinématographiques de Spider-Man. Depuis des décennies, l'homme-araignée est le "joyau de la Couronne" des bandes-dessinées sur lesquelles Marvel a bâti son empire. Il est aussi l'un des super-héros ayant rapporté le plus à l'industrie cinématographique, et a emporté un Oscar l'an dernier avec le film d'animation Spider-Man : New Generation.

Il aura fallu un accord historique et confidentiel en 2015 entre Sony et Marvel pour permettre à Spider-Man d'intégrer la trame scénaristique de l'Univers cinématographique Marvel. Celui-ci compte à ce jour 23 films, et met notamment en scène le groupe des Avengers. Interprété par Tom Holland, Spider-Man a fait cinq incursions dans le MCU, dont deux films solo (Spider-Man : Homecoming en 2017 et Spider-Man : Far From Home cet été) et trois en compagnie de ses camarades Avengers (dont les récents Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame). 

Tom Holland dans le costume de Spider-Man, face à Benedict Cumberbatch, dans le film "Avengers : Infinity War" en 2018. (MARVEL STUDIOS)

Malgré les succès critiques et financiers de ces films, les deux géants d'Hollywood n'ont pas trouvé de terrain d'entente pour poursuivre leur partenariat, affirment les médias spécialisés. D'après le site Deadline, à l'origine de l'information, Disney avait demandé à Sony de pouvoir financer davantage les futurs films de Spider-Man pour obtenir en retour une plus grande part des recettes. Mais Sony a refusé, souhaitant maintenir les termes du partenariat actuel.

Le Marvel Cinematic Universe modifié

L'avenir de l'homme-araignée dans l'univers Marvel reste d'autant plus incertain que le premier cycle du MCU a été bouclé, avec Avengers : Endgame, et entre à présent dans une nouvelle phase, dans laquelle Peter Parker (la réelle identité du super-héros) devait jouer un rôle central. Cette importance était déjà annoncée avec Spider-Man : Far From Home, qui s'achevait sur un cliffhanger très important pour l'ensemble du MCU. Sans Spider-Man, impossible de savoir comment Marvel Studios compte répondre aux questions avancées par le film.

Heureusement pour le MCU, le programme de ce nouveau cycle est déjà chargé avec entre autres des films dédiés à la Veuve noire, Thor, Docteur Strange, le super-héros chinois Shang Chi, et le retour du chasseur de vampires Blade.

De son côté, Tom Holland devrait encore porter le célèbre costume rouge et bleu le temps de deux films réalisés par John Watts (metteur en scène de Homecoming et Far From Home), mais produits sans Marvel et son président Kevin Feige. Spider-Man : Far From Home est récemment devenu le plus grand succès financier de Sony, devançant James Bond et Skyfall, avec plus d'un milliard de dollars de recettes dans le monde. Ni Disney ni Sony n'ont officiellement réagi à ces informations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.