Cet article date de plus d'onze ans.

Coup de coeur BD : « Daytripper » de Fabio Moon et Gabriel Ba

Voilà très probablement ce qui sera l'un des meilleurs albums du cru 2012. « Daytripper » se pose à la croisée des chemins. Sur la forme, entre comics et roman graphique, sur le fond, entre la vie et la mort. « Daytripper » est un recueil d'histoires courtes imaginant différentes morts possibles pour Brás Oliva de Domingos.
Article rédigé par franceinfo - Marie Rameau
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
"Daytripper", le choix de la libraire
 (Editions Urban Comics)

Brás est écrivain. Enfin... Il écrit pour la rubrique nécrologique d'un journal. L'ombre de son père, romancier acclamé, la peur de le décevoir, une vie sentimentale chaotique, des rêves qui s'étiolent en avançant en âge sont autant de murs à franchir. Les vies et les morts de Brás se succèdent donc au fil des récits, qu'il ait 41 ans, 76 ans, 33 ans ou 11 ans. Qu'on remonte dans son enfance ou qu'on regarde son visage ridé, chaque nouvelle nous en apprend sur lui, révélant un moment clef, un bonheur immense, ou un coup de poignard du destin.

 

"Daytripper" de Fabio Moon et Gabriel Ba
 (Editions Urban Comics)

La violence, la beauté et l'absurdité inhérentes à notre mortalité défilent sous nos yeux ébahis. On est pris d'un réelle affection pour ce personnage complexe et toujours fauché en plein vol, à la recherche de lui-même. Comment trouver une forme de béatitude dans cette fatalité ? Les jumeaux Fabio Moon et Gabriel Ba ont trouvé la recette : un dessin plein de grâce, une pudeur et une poésie douce-amère. Ils signent là un ouvrage remarquable d'une grande sensibilité.

Si tout ce qui a commencé doit avoir une fin, vous verrez qu'une fois la lecture achevée, le récit ne se termine pas pour autant. « Daytripper » est de ces histoires qui fascinent et questionnent. Si je m'éteignais demain, serai-je fier du chemin parcouru ? Une interrogation qui nous poursuit tous et nous pousse à vivre plus fort. Ce qu'on s'emploie à faire dès l'album refermé.

 

"Daytripper", le choix de la libraire
 (Editions Urban Comics)

 

« Daytripper », de Fabio Moon et Gabriel Ba, Editions Urban Comics, 22,50€.

 

Marie Rameau - Librairie Bulles de Salon - 45 rue Carnot 92300 Levallois-Perret
 (DR)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.