Cet article date de plus de neuf ans.

De Charlie à Riad, les temps forts d'Angoulême 2015

Le 42e festival international de la bande dessinée s'est achevé dimanche. Trois semaine après l'attentat contre Charlie Hebdo, il aura été marqué par les hommages rendus aux dessinateurs disparus du journal satirique. De Charlie à la marche des auteurs, retour sur les temps forts de cette édition 2015.
Article rédigé par Jean-Michel Ogier
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Riad Sattouf 
 (PHOTOPQR/SUD OUEST)

L'attribution du Fauve d'or du meilleur album du festival à La BD de Riad Sattouf, "L'Arabe du futur: une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)" a résonné comme un symbole dans cette édition 2015. Riad Sattouf a dessiné pendant dix ans "La Vie secrète des jeunes" dans Charlie Hebdo, l'hebdomadaire satirique.

Le festival a également attribué dimanche un nouveau "Grand Prix Charlie de la liberté d'expression" qui, pour sa première édition, est revenu aux dessinateurs tués dans le massacre mené par deux jihadistes: Cabu, Wolinski, Tignous, Honoré et Charb. Il a été reçu par Blutch en leur nom. Ce prix récompensera chaque année les auteurs qui se battent pour la liberté d'expression.

Reportage: Jérôme Deboeuf, Alexandre Liégard

Katsuhiro Otomo, premier mangaka (dessinateur de mangas) à recevoir le Grand Prix d'Angoulême et véritable légende au Japon, présidera l'édition 2016 du Festival International de la Bande Dessinée.
 
Angoulême 2015 sur culturebox c'est ici

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.