Emma, la blogueuse féministe, dessine pour que ça change
Sur son blog, Emma, 36 ans, réagit à ce qui l’entoure, faits de société, actualité, injustice etc… Avec ses courts dessins, elle invite son lecteur à réfléchir avec elle à des solutions. Elle a déjà deux bandes-dessinées à son actif, une troisième doit sortir en septembre 2018.
"Je suis ingénieure informaticienne le jour et dessinatrice… quand j’ai fini le reste !" Voilà comment se décrit Emma dans son blog. La féministe, qui s’est fait notamment connaître pour sa BD sur la charge mentale, s’interroge sur des sujets de société et prépare un troisième tome pour la rentrée.
Reportage de C.Lang, R.Doumergue, N.Baliguet pour France 3 Champagne-Ardenne
La blogueuse Emma ne cherche pas à être exposée ; elle veut plutôt faire passer ses idées, en les illustrant de dessins simples. Elle est devenue militante en s’apercevant que le système dans lequel elle vivait discriminait certaines personnes, par sexisme, racisme etc… Avec ses dessins en ligne, elle espère fédérer pour trouver des solutions aux problèmes. Emma n’a pas toujours été militante, elle a pris conscience qu’être une femme lui compliquait la vie après la naissance de son fils à l'âge de trente ans : "J’ai commencé à comprendre que mon genre me posait des problèmes, que c’était le cas des femmes partout dans le monde".
Inconnue il y a deux ans, Emma a rencontré le succès en mai 2017 avec sa BD sur la charge mentale, qui parle du poids que les femmes portent quand elles s’occupent seules des tâches ménagères et de l’organisation du foyer. Cette courte histoire a fait bondir la popularité de la blogueuse passant de 40 000 à 300 000 abonnés.
Pour continuer à offrir un contenu de qualité sur son blog, elle fait des recherches, lit et s’informe. Une fois sa matière première trouvée, la dessinatrice fait en sorte de vulgariser au maximum. Avec son petit personnage, qui lui ressemble, elle questionne et illustre de façon concise et claire des sujets de société.
Des grèves, aux violences faites aux femmes, en passant par le racisme, tous les thèmes sont traités sur son blog. En cinq minutes, l’internaute est confronté à une situation relatée de façon mordante par Emma. La blogueuse sait que le chemin pour l’égalité est long : "Je me sens obligée de continuer à agir pour que ça change". Avec l’espoir de faire évoluer les mentalités, elle a déjà publié deux bandes dessinées et en prépare une troisième pour septembre, racontant l’histoire d’un gardien de la paix.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.